Pour son adaptation en live action de One Piece, manga à la popularité et longévité sans pareil, Netflix a mis toutes les chances de son côté. Le géant du streaming a travaillé main dans la main avec son créateur, Eiichiro Oda, à qui il a demandé d’adouber les acteurs et de donner son avis sur le résultat final.
Dans une lettre publiée lors du Comic Con de San Diego la semaine dernière, Oda a en effet révélé qu’il a demandé à Netflix de retourner certaines scènes qui n’étaient pas d’un assez bon niveau selon lui. De quoi confirmer les rumeurs concernant les premiers tests-spectateurs assez désastreux.
"Même après que le tournage a été terminé, la production a accepté de re-filmer certaines scènes parce que j’avais le sentiment qu’elles n’étaient pas assez bien. D’un autre côté, j’avais des doutes sur certaines répliques, qui ne ressemblaient pas assez à Luffy… mais quand j’ai vu ce que ça donnait vraiment à l’écran, je me suis dit que ça fonctionnait grâce à Inaki (l’acteur qui joue Luffy). Et ça fonctionne vraiment bien. Nous avons dû faire énormément de choix pour que l’ensemble paraisse sensé.
L’équipe ainsi que les producteurs sont des pros quand il s’agit de live action, et pour être honnête, ce sont de vrais fans de One Piece. Et si vous êtes fans, vous allez forcément voir l’amour et la volonté qu’ils y ont mis.
[... ]
J’aime tellement cette équipe que je n’attends qu’une chose : qu’ils reçoivent les acclamations qu’ils méritent. Et si quelqu’un a des critiques à faire, je serai là pour les recevoir."
Est-ce que cela réussira à convaincre les fans absolus de One Piece de jeter un œil à l’adaptation live action ? Rien n'est moins sûr. Mais nombreux sont ceux à avoir été agréablement surpris par les deux bandes-annonces dévoilées par Netflix et par les acteurs choisis pour camper l’équipage du chapeau de paille (Iñaki Godoy (Luffy), Mackenyu (Zoro), Emily Rudd (Nami), Jacob Gibson (Usopp) et Taz Skylar (Sanji)).
Ces différentes images nous ont permis d'en savoir un peu plus sur la série de Netflix : les 8 épisodes devraient s’étaler jusqu’à Arlong Park, avec la bataille ultime qui opposera notre héros au terrible requin. Il y aura aussi quelques modifications par rapport au manga : on découvre ainsi que les hommes-poissons ont envahi le Baratie - et non pas Don Krieg, qui devrait être absent de cette adaptation.
Par ailleurs, dans une nouvelle lettre adressée aux fans, Oda a fait savoir que certains personnages allaient être absents et que certaines scènes avaient été modifiées…