C’est la série dont tout le monde parle en ce moment. En bien, en mal, ou en tiède. Pas étonnant quand on sait que l’adaptation en live action par Netflix de One Piece, le manga le plus vendu au monde, était particulièrement attendue par les fans.
Tous les mercredis, la plateforme américaine met à jour son top 10 des séries et films les plus vus sur une semaine glissante, en se basant sur les EVC (Équivalents de Visionnages Complets) qu’on obtient en divisant le nombre d’heures vues par la durée du film ou de la série.
Et sans grande surprise, c’est One Piece qui prend la tête du peloton cette semaine (dans la section production en langue anglaise). Elle est même première dans 84 pays, ce qui constitue un petit record.
Avec 18 500 000 millions d’EVC, One Piece passe devant la série anglaise Erin Carter. Ces chiffres semblent indiquer que l’adaptation en live action est bel et bien le succès espéré par Netflix et que les fans ont globalement accepté leur proposition. Mais...
Comme le relève la newsletter Netflix and chiffres qui analyse les données à la loupe, le démarrage est bon, sans que ce soit extraordinaire :
“Est-ce que One Piece a tout défoncé pour son lancement comme le dit votre bulle filtrante Twitter (et la mienne) et les fans hardcore de la série qui ne s’intéressent pas à ces chiffres ? La réponse est “Non, mais c’est pas mal quand même”", peut-on lire.
A titre de comparaison, One Piece fait moins bien au démarrage que The Watcher et The Night Agent, en se plaçant juste en dessous. La bonne nouvelle à retenir, c’est que ces deux séries ont été renouvelées pour une saison 2 sans trop de mal et que cela devrait être aussi le cas pour l’adaptation du manga d’Eiichiro Oda.
Reste maintenant à savoir si la série portée par l’énergique Inaki Godoy va continuer sur sa très bonne lancée en deuxième semaine et si elle va réussir à happer l’attention des abonnés qui ne sont pas habitués aux mangas et à ce genre d’univers fantastique. Car c’est là le vrai challenge de Netflix, qui permettrait à One Piece IRL de vivre encore des années sur nos écrans.