Mon compte
    Hollywood bloqué jusqu'en 2024 ? La grève des acteurs et des scénaristes pourrait durer plus longtemps qu'on ne l'imagine
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La double grève historique des acteurs et des scénaristes continue à Hollywood et pourrait bien durer jusqu'à l'année prochaine.

    Backgrid USA / Bestimage

    La grève des scénaristes de la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur) et des acteurs et actrices d'Hollywood, sous l'impulsion de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat professionnel américain des acteurs, bat son plein à New York et à Los Angeles.

    Cette double grève historique, qui n'était pas arrivée depuis 1960, résulte d'un défaut d'accord viable entre les deux syndicats et l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision), qui incluent les studios et les plateformes de streaming.

    Les deux syndicats revendiquent une revalorisation des droits et des conditions de travail, une augmentation des salaires fixes et résiduels (royalties) notamment sur les contenus de streaming, des processus de castings moins lourds et un encadrement de l'utilisation de l'intelligence artificielle.

    "Ils ont créé un empire de milliardaires et ils pensent que nous ne valons plus rien" : un Avenger fait entendre sa voix pendant la grève des acteurs

    Les scénaristes sont déjà en grève depuis le 2 mai et la mise en grève des acteurs et actrices depuis le 14 juillet apporte un soutien de poids à leur action, qui devient un mouvement bien plus impactant. En effet, cette double grève historique paralyse l'industrie du cinéma et de la télévision, puisque de nombreuses productions - films et séries - sont à l'arrêt, que les campagnes promotionnelles des films à venir sont annulées et que les dates de sorties de certains films et séries ont été repoussées ou vont l'être.

    Une double grève jusqu'en 2024 ?

    Et la situation déjà critique pourrait durer très longtemps. Certains insiders des médias américains estimaient une fin possible pour la grève en novembre mais si l'on en croit Duncan Crabtree-Ireland, le directeur exécutif national et négociateur en chef de la SAG-AFTRA, la grève pourrait durer jusqu'en 2024 !

    Le collaborateur privilégié de la présidente de la SAG-AFTRA, Fran Drescher (Une Nounou d'Enfer), avec qui il a officiellement annoncé la grève, a déclaré au Sydney Morning Herald qu'il pensait qu'elle pourrait se poursuivre jusqu'à l'année prochaine :

    "Je n'exclurais pas janvier ou février. Tout le monde devrait travailler dur pour s'assurer que cela ne se produise pas, mais la seule façon pour que cela ne se produise pas est de trouver un chemin vers un accord équitable. Et nous n'allons pas faire de compromis sur les principes fondamentaux d'équité pour lesquels nos employés se battent."

    Backgrid USA / Bestimage

    La SAG-AFTRA comme la WGA sont déterminées à poursuivre leur grève quoi qu'il en coûte pour se faire entendre des studios, d'autant que le lien semble avoir été rompu. "J'ai envoyé une lettre à l'AMPTP les informant formellement de la grève mais à part ça, il n'y a eu aucune communication directe entre nous. Bien sûr, il y a toujours des moyens d'avoir des retours officieux, mais cela n'a pas fonctionné jusqu'à présent", a expliqué Duncan Crabtree-Ireland.

    Le problème est que la réponse des studios aux demandes des deux syndicats doit être unanime pour qu'un accord viable puisse être signé entre les parties. Et c'est l'une des raisons qui peut ralentir de nouvelles négociations, alors que les studios aimeraient aussi mettre fin à la grève rapidement. Les cartes sont entre leurs mains.

    En attendant, c'est toute une industrie qui souffre, pour la bonne cause, mais qui, à terme, pourrait vraiment avoir des conséquences catastrophiques. Heureusement, la SAG-AFTRA a un fonds d'aide d'urgence dans le cadre de la grève, auquel elle a apporté une contribution importante. Tout comme un certain Dwayne Johnson, qui a fait un énorme chèque à la SAG-AFTRA, pour soutenir le mouvement et les acteurs et actrices en grève.

    Selon Duncan Crabtree-Ireland, "ce fonds est utilisé pour aider les membres qui ont besoin d'une aide financière, qu'il s'agisse de payer un loyer, des primes d'assurance maladie ou quoi que ce soit, le syndicat est bien placé pour les soutenir, et nous sommes prêts pour le long terme."

    Sachant que certains membres de l'AMPTP ont tenu des propos d'un cynisme extrême quant à l'avenir des syndiqués en grève - ils ont laissé entendre qu'ils laisseraient la situation s'empirer "jusqu'à ce qu'ils perdent leurs maisons" - il est fort heureux que cette caisse de grève existe pour que les syndicats puissent continuer de militer pour leurs droits au sein de l'industrie. Mais jusqu'à quand ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top