Attention, le paragraphe suivant contient des spoilers sur la série Netflix mais aussi sur les mangas One Piece qui suivent la saison 1.
Vous avez lu les mangas et vu l’anime ? Alors vous savez d’ores et déjà quelle est la réponse à cette question. Mais pas les non-initiés, qui ont découvert l’univers incroyable de One Piece grâce à l’adaptation en live action de Netflix.
Les scénaristes ont pris quelques libertés en adaptant l’œuvre d’Eiichiro Oda et n’ont pas suivi fidèlement la trame narrative. A l'instar de la scène d’introduction de Zoro (Mackenyu), sur l’île de Sixis, qui n'est pas du tout représentée dans le manga ou l’anime, juste suggérée. Durant ce passage, le sabreur se paie la tête (littéralement) d’un certain Mr 7. Ce dernier se présente comme un membre de Baroque Works et espère rallier le chasseur de pirates dans leur rang.
Cette organisation, que Zoro considère comme un clan d’assassins, n’est en réalité introduite que dans la deuxième saga des mangas, qui s’intitule Alabasta. Elle est même au cœur de l’intrigue puisque Luffy et son équipage sont amenés à défendre un pays en proie à la guerre civile, à cause justement de Baroque Works qui agit dans l’ombre.
Si vous voulez en savoir plus sur cette organisation criminelle, nous vous invitons à lire le paragraphe qui suit, sinon, passez votre chemin.
Le premier gros défi de l'équipage du chapeau de paille
L’équipage du chapeau de paille fait la rencontre de deux des membres de Baroque Works dès leur arrivée à Grand Line, l’océan qui sépare les quatre mers et sur lequel se trouverait le One Piece.
Si elle comprend plus de 2000 membres, cette organisation possède un organigramme assez précis, avec 9 lieutenants portant des chiffres (comme Mr 7). Chaque lieutenant est accompagné d’une partenaire dont le dénominatif commence par "Miss". Ces agents ont la particularité d’être très forts (surtout quand on remonte l’organigramme) et de posséder pour la plupart, un fruit du démon - comme Luffy.
La personne à la tête de Baroque Works se prénomme Crocodile et fait partie des 7 Grands Corsaires. Ces pirates surpuissants - dont fait partie Mihawk - ont signé un deal avec le gouvernement mondial et travaillent donc officiellement pour eux (mais officieusement, c’est autre chose).
Crocodile est le grand méchant de l’arc Alasbasta dans One Piece et un ennemi de taille pour Luffy. Si saison 2 il y a, Baroque Works sera logiquement au cœur de l’intrigue, tout comme leur big boss. Les scénaristes ont donc choisi de teaser leur présence, autant pour les fans, que pour faire monter l'attente autour de cette organisation qui va marquer l'arrivée d'un personnage très important dans l'univers One Piece (mais on ne vous en dit pas plus !).