Pour développer l’adaptation en live-action de One Piece, Netflix a travaillé main dans la main avec le créateur du manga, Eiichiro Oda. Du scénario au tournage en passant par le choix des acteurs, le Japonais a donné son avis sur tout, même quand il était négatif.
On sait aujourd’hui grâce à cette interview du showrunner que le mangaka a été intransigeant sur un point : il ne veut voir aucune romance entre les membres de l’équipage. Et après cette première saison, on peut dire que les scénaristes ont respecté son choix.
One Piece a en effet la particularité de ne laisser aucune place aux histoires d’amour. Les personnages sont beaucoup trop intéressés par la poursuite de leurs rêves ou leur quête de liberté, pour aller flirter à gauche et à droite. Enfin, seul Sanji semble avoir le temps et l’énergie pour cela (ce qui est d’ailleurs un véritable running gag dans le manga).
C’est pour cela que le baiser échangé par Usopp (Jacob Romero) et Kaya dans l’épisode 4 a étonné certains fans. Cette scène n’existe tout simplement pas dans les pages écrites par Oda. Leur histoire d’amour est suggérée, mais pas du tout montrée à l’écran.
Une histoire d’alchimie
Cette exigence risque donc de décevoir ceux qui ont découvert avec l’adaptation en live action l’univers de One Piece. Certains imaginaient déjà Nami (Emily Rudd) et Zoro (Mackenyu) développer une relation amoureuse dans la suite de la série, actuellement en développement :
Le showrunner Steven Maeda a d’ailleurs tenu à se justifier, toujours dans les colonnes de TV Line : "Si vous voyez une quelconque romance entre les deux, c’est parce que les acteurs ont une vraie alchimie. Mais ce n’était pas notre projet.".
Pour résumer : ne vous attendez pas à un triangle amoureux qui viendrait un peu plus pimenter leur recherche du One Piece dans la saison 2. Si Sanji (Taz Skylar) a bien des vues sur Nami dans le manga (même s’il aime TOUTES les jolies femmes), la navigatrice a toujours repoussé ses avances…