Comment va se terminer le face à face entre Karen (Joséphine de Meaux) et l'ours peu commode qui se retrouve sur son passage à la toute fin du quatrième épisode de la série Les Randonneuses, diffusé ce soir à 22h sur TF1 ?
Pour le savoir, il faudra être au rendez-vous lundi prochain, afin de découvrir les deux derniers épisodes de la mini-série notamment portée par Clémentine Célarié, Alix Poisson et Camille Chamoux, qui suit les aventures de six "copines de chimio" qui se sont lancées pour défi de réaliser l'ascension du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4000 mètres.
À la fois juste, drôle et émouvante, Les Randonneuses, sur fond de dépassement de soi et de résilience par le sport, n'a pas laissé de marbre les internautes, qui ont été extrêmement touchés par ce récit inspiré par les actions d'une vraie association, Des Sommets pour Rebondir.
Mais au-delà de ses thématiques fortes et importantes, la série ne lésine par sur les rebondissements. À l'image de la révélation ce soir du secret de Karen, dont le lien de parenté avec Eve (Elsa Lunghini qui a retrouvé une autre actrice d'Ici tout commence) n'est pas la seule raison de sa présence à cette randonnée.
Et c'est alors qu'elle paraît sur le point de perdre pied, affaiblie à la fois physiquement et psychologiquement, que Karen se retrouve face à cet ours sorti de nulle part, à quelques pas du refuge où le groupe passe la nuit. Un ours qui a évidemment fait sensation sur le tournage, comme nous l'a raconté la productrice et co-créatrice des Randonneuses, Fanny Riedberger.
Un mot d'ordre sur le tournage : ne pas faire de bruit
"L'ours s'appelle Valentin, il est beaucoup plus connu que quiconque dans cette pièce (rires). C'est une vraie star, il a une page Wikipédia, il tourne dans tous les plus grands films", nous a-t-elle expliqué à propos de cet ours noir né au Texas qui est aujourd'hui un des ours de spectacle les plus connus en France. Ayant participé à de nombreux spot publicitaires, clips, ou longs métrages, comme Les Kaïra.
"On a fait venir Valentin sur le tournage, en pleine montagne, avec son dresseur", poursuit Fanny Riedberger, qui se souvient qu'il fallait particulièrement faire attention au bruit pour ne pas effrayer ou brusquer l'animal.
"Il est arrivé dans une petite camionnette. C'était assez impressionnant à vivre car il ne fallait surtout pas faire de bruit. Au moment de le faire sortir de sa camionnette, il fallait qu'il n'y ait plus aucune voiture à je ne sais pas combien de kilomètres à la ronde".
"Son dresseur arrive à lui faire faire ce qu'il veut en lui donnant de la guimauve. Mais à un moment donné je me souviens qu'il y a eu un bruit de voiture, et ça ne rigolait plus du tout sur le plateau. Car un ours peut avoir des réactions assez inattendues. On se rend compte à ce moment-là qu'on est vraiment en présence d'un véritable ours à la carrure très imposante".
Pourtant, si Valentin a fait son effet sur le tournage parfois éprouvant des Randonneuses en altitude, Joséphine de Meaux, elle, n'a visiblement pas trop été perturbée par ce petit événement et a pris son courage à deux mains pour filmer sa séquence partagée avec cet ours.
"Joséphine y est allée avec un courage assez dingue", avoue Fanny Riedberger à notre micro. "Personne n'était vraiment rassuré, on ne va pas se mentir. Mais Joséphine nous a épatés. C'était assez spectaculaire".
Alors, Karen va-t-elle réussir à dompter cet ours ? Ou la situation va-t-elle virer au cauchemar et à la course-poursuite ? Réponse dans l'épisode 5 des Randonneuses, diffusé lundi prochain sur TF1.