Lancée il y a quelques jours sur TF1 devant plus de 4 millions de téléspectateurs, la série Les Randonneuses raconte les aventures de Noémie, Sara, Patty, Karen, Morgan et Valérie, six femmes touchées de près ou de loin par le cancer, qui se lancent le défi de faire l'ascension du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4000 mètres.
Avec sa manière très juste de parler du cancer, du dépassement de soi et de la résilience par le sport, mais aussi des conséquences souvent très dures de la maladie, cette nouvelle mini-série portée par Clémentine Célarié, Alix Poisson, Camille Chamoux, Claire Borotra, Joséphine de Meaux et Tiphaine Daviot a réussi dès ses deux premiers épisodes à toucher en plein coeur les téléspectateurs.
À tel point que beaucoup se demandent si le parcours de ces six "copines de chimio" est tiré d'une histoire vraie.
Un reportage sur une association a inspiré l'idée de la série à sa créatrice
Rencontrée il y a quelques semaines à Séries Mania, la productrice et co-créatrice des Randonneuses, Fanny Riedberger, nous a expliqué que les personnages et leurs trajectoires sont fictifs, ayant été imaginés tout spécialement pour la série. Mais que c'est un reportage sur une association bien réelle, et sur des femmes parties faire l'ascension du Mont Rose en Italie, qui lui a inspiré l'idées des Randonneuses.
"J’écoutais le JT de loin et à un moment donné j’ai entendu le mot "cancer" et je me suis approché de la télé. Alors qu’en général je fuis ce mot", nous a confié celle qui est également à l'origine de la série Lycée Toulouse-Lautrec.
"J’ai vu un court extrait d’un documentaire qui parlait d’une association qui existe, Des Sommets pour rebondir, qui permet à des femmes qui sont en rémission du cancer de faire des ascensions, de se reconstruire par le sport, afin de retrouver confiance".
"Et en voyant ces images somptueuses, car c’était au Mont Rose en Italie, je n’ai vu que de la lumière, des sourires, de la joie, de la vie, énormément d’humour, alors que pour moi c’était un sujet assez rédhibitoire, qui était anxiogène", poursuit la productrice et scénariste qui a également travaillé sur En Famille.
"Bien sûr ce n’était pas que gai, car les témoignages étaient assez éprouvants. Mais je me suis dit "On peut parler de ça comme ça, avec de la joie, de la vie, ce n’est pas toujours le cancer qui gagne". J’ai compris que c’était important de parler du cancer avec cette tonalité-là. Ces femmes m’ont inspiré". Et la suite, vous la connaissez.
Retrouvez deux nouveaux épisodes des Randonneuses ce lundi 22 mai à 21h10 sur TF1. Et pour les plus impatients, l'intégrale de la série est déjà disponible sur MyTF1 Max.