Patty, Sara, Noémie, Karen, Morgan et Valérie, les héroïnes de la série Les Randonneuses, parviendront-elles à rejoindre le sommet du Dôme de la Lauze et à honorer ainsi la promesse faite à Eve (Elsa Lunghini), leur camarade de chimio malheureusement décédée quelques semaines plus tôt ?
C'est la question que se posent les nombreux téléspectateurs qui se sont laissés séduire par la nouvelle dramédie de TF1 emmenée par Clémentine Célarié, Camille Chamoux, Claire Borotra, Alix Poisson, Joséphine de Meaux, Tiphaine Daviot, Lucien Jean-Baptiste et Baptiste Lecaplain.
Et qui dit ascension d'un sommet de près de 4000 mètres dit évidemment conditions de tournage pas toujours évidentes pour les équipes des Randonneuses, filmée en décors naturels l'été dernier dans le parc national de la Vanoise, en Savoie, et notamment dans la station de Val-Cenis.
"Quand vous, vous aviez 40 degrés, nous on avait des tempêtes de neige ! On en a bavé...", a confié Claire Borotra à nos confrères de Sud Radio dans le cadre de la promotion de la série. "Enfin, toutes proportions gardées, on ne fait pas des bandes blanches sur l'autoroute de nuit ! Ça reste un métier où il y a quelqu'un qui vous tend un thé ou un mouchoir dès que vous avez froid. Ça reste difficile quelques fois, mais beaucoup moins que d'autres métiers".
"Il fallait s'adapter à l'altitude"
Maxence Danet-Fauvel, qui prête ses traits à Julien, jeune homme pas insensible au charme de Sara (Alix Poisson), avoue quant à lui que "le tournage n'a pas été si physique que ça". Et que le plus dur était passé une fois les scènes tournées tout en haut de la montagne mises en boîte, au tout début de l'aventure.
"Franchement, je m'attendais à pire, ce n'était pas tant physique. Mais ce qui était un peu étrange c'est qu'on a commencé par la fin, comme souvent dans les séries. On tournait dans les glaciers, en plein mois de juin. Et comme il nous fallait de la neige, on est allé vraiment très haut", se souvient à notre micro le comédien bien connu des fans de Skam France et des Combattantes.
"Ce qui était assez particulier, pour le coup, c'était plutôt qu'il fallait s'adapter à l'altitude", poursuit celui que l'on retrouve également au générique de la série Besoin d'amour en ce moment sur OCS. "Parce que quand tu vas au ski, et même si tu as une bonne condition physique, les deux ou trois premiers jours tu galères. Tu es à 3500 mètres d'altitude, tu sors juste faire un tour et tu es vite essoufflé. Donc ça, au début, c'était un peu fatigant".
Un sentiment que confirme sa camarade de jeu Alix Poisson, même si elle avoue avoir elle-même plutôt très bien vécu ces trois mois de tournage sur Les Randonneuses : "Certains ont saigné du nez, d'autres ont fait des petits malaises, c'est vrai. Mais nous, avec Clémentine, on l'a plutôt bien vécu (rires). On a vécu notre meilleure vie", nous a pour sa part expliqué l'interprète de Sara.
"Globalement ça s'est très bien passé pour tout le monde. Déjà parce qu'on ne se tapait jamais une vraie ascension au cours d'une journée. Même si on refaisait plusieurs fois chaque séquence, ça n'avait rien à voir avec une vraie randonnée intense".
"Et puis on était face à des paysages vraiment superbes. Quand tu te retrouves tout en haut du glacier, c'est magnifique. On était heureuses d'être là, d'avoir de si belles partitions chacune et d'être là pour défendre un si beau projet", conclut Alix Poisson, que l'on retrouvera prochainement dans la série La Tribu, sur TF1 toujours.
Retrouvez deux nouveaux épisodes des Randonneuses ce lundi 22 mai à 21h10 sur TF1. Et pour les plus impatiens, l'intégrale de la série est déjà disponible sur MyTF1 Max.