La grève des scénaristes, qui a débuté le 2 mai aux États-Unis, doit-elle inquiéter les fans de Blacklist, alors que la chaîne américaine NBC n'a pour le moment diffusé que 12 des 22 épisodes annoncés au compteur de la dixième et dernière saison ?
Depuis maintenant plusieurs jours, la plupart des séries en cours de production, d'American Horror Story saison 12 à Stranger Things saison 5, en passant par Good Trouble, Evil ou Cobra Kai, sont à l'arrêt à Hollywood en raison de la décision de la Writers Guild of America [le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur, ndlr] de lancer un mouvement de grève après l'échec d'un accord avec l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision) visant à revaloriser les salaires, les conditions de travail et les droits d'auteur des scénaristes.
Selon les médias américains et les spécialistes de l'industrie hollywoodienne, cette grève de grande ampleur - la première depuis celle de 2007-2008 - pourrait durer au moins jusqu'à l'été, voire plus. Repoussant possiblement le début de tournage des prochaines saisons des séries de networks (Grey's Anatomy, 9-1-1 ou Young Sheldon par exemple), généralement prévu pour le mois de juillet.
La série Blacklist, portée par James Spader, n'a pas à s'inquiéter d'un éventuel décalage du lancement de la saison télévisuelle 2023-2024 puisque la saison 10, en cours de diffusion depuis le 26 février outre-Atlantique, a été annoncée comme la dernière. NBC et la production ayant décidé de mettre un terme aux aventures de Raymond "Red" Reddington après plus de 200 épisodes et de nombreux changements en coulisses (dont le départ inattendu de Megan Boone, l'interprète de Liz, en 2021).
Mais qu'en est-il alors de cette ultime saison ? Va-t-elle être amputée de plusieurs épisodes ?
La totalité de la saison 10 de Blacklist déjà tournée
La bonne nouvelle c'est que le tournage de cette dixième et ultime saison de Blacklist s'est terminé le 1er mai à New York, comme le rapporte NBC Insider.
L'écriture de la totalité des 22 scripts de la saison 10 avaient été terminée bien avant le début de la grève des scénaristes, malgré une date de lancement de cette dixième fournée assez tardive, en février dernier.
La diffusion de Blacklist s'achèvera donc bien, comme prévu, le 13 juillet prochain aux États-Unis avec un double épisode final qui devrait, a priori, répondre à toutes les questions laissées en suspens. À commencer par celle de la réelle identité de Red, que de nombreux fans suspectent d'être en réalité Katarina Rostova, la mère biologique de Liz qui aurait subi des interventions chirurgicales pour changer de visage.
En France, la saison 9 est disponible depuis quelques semaines sur Netflix, où Blacklist continue de rencontrer un énorme succès. Aucune date n'a encore été dévoilée quant à la sortie française de la saison 10 sur la plateforme, qui ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l'année, voire le courant de l'année 2024. Affaire à suivre.