NB : La liste des séries en pause dans leur écriture et leur production en raison de la grève des scénaristes risque de s'allonger au fur et à mesure des jours. Nous mettrons donc cet article à jour en fonction des nouvelles informations.
Pour mieux comprendre les enjeux autour de cette grève qui a été lancée le 2 mai, vous pouvez revenir sur cet article qui vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les motivations de ce mouvement.
MàJ 27/07 : Avec la grève des acteurs, certaines séries voient leur sortir décalée. C'est le cas de A Murder At The End Of The World avec Emma Corrin, qui devait être diffusée en août va finalement sortir en novembre.
Cela faisait quinze ans que ça ne s'était pas produit : les scénaristes d'Hollywood sont en grève. La Writers Guild of America [le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur, ndlr] a lancé un mouvement de grève après l'échec d'un nouvel accord avec l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision).
Le syndicat, qui s'est battu pour une revalorisation des droits et des conditions de travail mais aussi une hausse des salaires des scénaristes, a pris cette décision après des semaines de négociations avec les pontes de la production télévisuelle et du streaming, comme Netflix, Amazon, Apple, Disney, Discovery-Warner, NBC Universal, Paramount ou encore Sony, qui n'ont pas été concluantes.
Les séries à l'arrêt
- 1923 (Paramount+)
- Abbott Elementary
- A Knight of the Seven Kingdoms: The Hedge Knight (HBO)
- American Dad saison 19 (FOX/Disney+)
- American Horror Stories saison 3 (FX)
- American Horror Story saison 12 (FX)
- Andor saison 2 (Disney+)
- Big Mouth
- Billions saison 7 (Showtime)
- Bunk'd saison 7 (Disney Channel)
- Cobra Kai
- Daredevil: Born Again (Disney+)
- Duster (Max)
- Evil saison 4 (Paramount+)
- FBI: Most Wanted saison 4 (CBS)
- Family Guy saison 21 (FOX/Disney+)
- Game of Thrones préquel de Jane Goldman (HBO)
- Good Trouble saison 5 (Freeform)
- Hacks saison 3 (HBO Max)
- The Handmaid's Tale saison 6 (Hulu)
- The Last of Us saison 2 (HBO)
- The Mandalorian saison 4 (Disney+)
- Loot saison 2 (Apple TV+)
- Night Court saison 2 (NBC)
- On Call saison 1 (Prime Video)
- The Penguin saison 1 (HBO Max)
- Power Book II : Ghosted (Starz)
- Power Book III: Raising Kanan saison 3 (Starz)
- Pretty Little Liars: Summer School saison 1 (HBO Max)
- P-Valley saison 3 (Starz)
- Sandman saison 2 (Netflix)
- Severance saison 2 (Apple TV+)
- Silo (Apple TV+)
- Sinking Spring (Apple TV+)
- Stranger Things saison 5 (Netflix)
- Uncoupledsaison 2 (Netflix)
- Unstable saison 2 (Netflix)
- The Old Man saison 2 (Disney+)
- The Upshaws saison 3 (Netflix)
- The Venery of Samantha Bird (Starz)
- Wonder Man (Disney+)
- Yellowjackets saison 2 (Showtime)
Alors, quelles sont les conséquences de la grève sur les productions en cours ? Pour le moment, ce sont surtout les émissions télévisées et les talkshows, comme ceux de Jimmy Kimmel, Jimmy Fallon, Seth Meyer, Stephen Colbert, John Oliver ou encore le Saturday Night Live, qui sont impactés directement, aussi bien sur les networks que sur les chaînes câblées telles que HBO.
Mais il y a bien des séries qui sont aussi touchées par ce mouvement de grève de la Writers Guild of America et leur avenir est désormais incertain. Selon Collider, on trouve parmi les productions télévisuelles dont les groupes de scénaristes se sont mis à l'arrêt : Abbott Elementary, diffusée sur ABC aux États-Unis et disponible sur Disney+ chez nous, la série animée Netflix Big Mouth, la série Yellowjackets, diffusée sur Showtime aux US et sur CANAL+ chez nous, mais aussi la série Cobra Kai, gros carton sur Netflix.
House of the Dragon : la grève des scénaristes va t-elle bloquer la saison 2 ?Toutes les nouvelles saisons annoncées de vos séries préférées pourraient aussi être en stand-by, comme la saison 2 de The Last of Us, dont la production est censée démarrer dans les prochains mois. Le co-créateur Craig Mazin a rejoint le piquet de grève, ce qui met la phase d'écriture des nouveaux épisodes en pause.
Les séries protégées
- Dark Winds
- Fear The Walking Dead (AMC)
- Good Omens saison 2 (Prime Video)
- House of the Dragon saison 2 (HBO)
- Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir saison 2 (Prime Video)
- Orphan Black : Echoes
- Parish
- The Walking Dead : Daryl Dixon (AMC)
- The Walking Dead : Dead City (AMC)
Pour le moment, HBO peut souffler avec l'une de ses plus grosses séries du moment, à savoir House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones, puisqu'elle ne sera pas impactée par la grève.
En effet, les scénarios de la deuxième saison de la série sont déjà écrits donc les équipes vont pouvoir entamer le tournage sans problème. Même son de cloche du côté de AMC dont le calendrier ne devrait pas être trop bousculé.
Selon un porte-parole de l'entreprise AMC Networks interviewé par le site The Wrap, les séries et programmes diffusés sur la chaîne câblée AMC, la plateforme AMC+ et les chaînes IFC, WeTV et Sundance seraient à l'abri. Les tournages de trois spin-offs de The Walking Dead - la dernière saison de Fear The Walking Dead, Dead City et Daryl Dixon - sont terminés.
Idem pour les séries Dark Winds, Orphan Black : Echoes et Parish. Seule une interrogation pointe le bout de son nez pour des séries dont le tournage a commencé il y a peu, comme The Walking Dead : Rick et Michonne et la saison 2 de Entretien avec un vampire.
Mais ce ne sera pas le cas de beaucoup d'autres séries. Il faudra attendre d'avoir plus d'informations sur les différentes productions impactées par la grève, jusqu'à ce qu'un potentiel accord entre la WGA et l'AMPTP soit enfin trouvé.