Arrivée il y a quelques jours sur Netflix, la saison 9 de Blacklist, emmenée par James Spader dans le rôle de Raymond "Red" Reddington, est déjà un carton sur la plateforme puisqu'elle se place en deuxième position du top séries.
Il faut dire que les fans de Blacklist attendaient certainement avec impatience cette nouvelle fournée étant donné la manière dont se terminait la saison 8, qui a refermé de façon choquante un chapitre très important de l'intrigue.
Dans les dernières minutes du final, Elizabeth Keen, jouée par Megan Boone depuis le tout premier épisode diffusé en 2013 sur NBC, était en effet abattue d'une balle tirée par Vandyke, l'homme de main de Neville, et finissait par mourir dans les bras de Red.
Pourquoi les scénaristes de Blacklist ont-ils tué Liz ?
Cette fin abrupte et tragique pour Liz a évidemment déçu les fidèles de Blacklist. Mais elle s'explique par le fait que Megan Boone a pris la décision de quitter la série après huit ans de bons et loyaux services, en accord avec la chaîne et la production.
"Cette expérience a été, pour moi, une vie entière à l'intérieur de ma propre vie. Ces huit années passées à incarner Liz Keen m'ont aidé à mieux comprendre le monde, ainsi que moi-même, au même rythme que mon personnage", s'était contentée d'écrire la comédienne de 39 ans sur les réseaux sociaux après la diffusion du dernier épisode de la saison 8, en guise d'adieux à son personnage et à la série.
Bien que des rumeurs laissaient entendre depuis des années que les relations n'étaient pas forcément au beau fixe entre James Spader et Megan Boone, officiellement, l'interprète de Liz a en tout cas pris la décision de quitter Blacklist dans le but de se consacrer à d'autres projets.
Le site américain Deadline précisait d'ailleurs en 2021 que ce départ, décidé conjointement avec la production, avait été acté en amont de la saison 8, afin de pouvoir penser les 22 épisodes de cette huitième salve comme un dernier chapitre satisfaisant.
Que devient Megan Boone depuis son départ ?
Discrète depuis son départ de la série, Megan Boone n'a pas encore retrouvé de rôle de premier plan à la télévision ou au cinéma.
Tout juste a-t-elle participé à un épisode de The Underground Railroad, puis à un épisode d'Accused, une nouvelle série anthologique lancée en début d'année 2023 sur la chaîne Fox, à qui l'on doit 9-1-1 ou The Resident, qui s'arrête après six saisons, au grand désespoir des fans.
Créée par Howard Gordon et Alex Gansa (Homeland), ainsi que par David Shore (Good Doctor), Accused est une série judiciaire qui raconte une histoire différente à chaque épisode, mais toujours selon le même procédé : chaque volet s'ouvre sur un accusé dans une salle d’audience.
Le public ne sait pas encore quel est son crime et ne connaît pas le dénouement du procès. L'histoire, racontée du point de vue de l’accusé, s'attache ensuite à montrer comment une personne ordinaire est prise dans un engrenage de mauvaises décisions. Jusqu'à un point de non-retour où il est trop tard pour revenir en arrière.
L'épisode dans lequel apparaît Megan Boone - le deuxième de la série - s'intéresse au cas d'Ava (Stephanie Nogueras), une jeune femme sourde qui devient mère porteuse pour Jenny et Max, un couple incarné à l'écran par Boone et Aaron Ashmore (Locke & Key). Mais rien ne va se passer comme prévu et Ava va se retrouver sur le banc des accusés.
En attendant de pouvoir découvrir Accused en France, les fans de Blacklist peuvent dès à présent dévorer la saison 9 sur Netflix. Une nouvelle saison dans laquelle James Spader, Diego Klattenhoff (Ressler) et Harry Lennix (Cooper) restent les trois derniers membres du casting d'origine à encore figurer au générique.
Va-t-on enfin découvrir quel est le secret de Red ? Et pour quelle raison il est entré dans la vie de Liz il y a maintenant une dizaine d'année ? L'avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : Blacklist livrera bientôt toutes ses réponses puisque la saison 10, en cours de diffusion outre-Atlantique, sera la dernière.