La mauvaise nouvelle vient de tomber : la chaîne américaine Fox a décidé d'annuler The Resident après six saisons et 107 épisodes.
Une annonce, alors que la saison 5 vient de s'achever en France sur TF1 et que le final de la saison 6 a été diffusé en janvier aux États-Unis, qui n'a pas tardé à attrister les fans de la la série médicale emmenée par Matt Czuchry, Manish Dayal, Bruce Greenwood, Jane Leeves et Jessica Lucas.
Sur les réseaux sociaux, les fidèles de The Resident ont en effet laissé éclater leur mécontentement. Certains sont déjà tristes à l'idée de ne plus pouvoir suivre les aventures du séduisant docteur Conrad Hawkins, tandis que d'autres espèrent que la série sera sauvée par ABC (puisqu'elle appartient à Disney) ou par Netflix. Ce qui paraît très peu probable.
Une annulation assez prévisible
Pourtant, comme le font remarquer d'autres internautes, cette annulation n'est pas une grosse surprise puisque des rumeurs concernant la probable fin de The Resident couraient depuis plusieurs mois. En effet, la commande raccourcie de seulement 13 épisodes pour la saison 6 n'avait déjà rien de rassurant.
Et l'annonce en mars d'une vente aux enchères consacrée aux accessoires d'une "grosse série médicale" dans l'état de Géorgie, où est tournée The Resident depuis 2017, était ensuite apparue comme le clou ultime planté dans le cercueil de la série, qui a connu plusieurs départs au fil de ses saisons, dont celui d'Emily VanCamp en saison 5.
Si The Resident s'arrête, c'est en grande partie en raison de l'érosion de ses audiences. Selon Deadline, la saison 6 n'a en effet rassemblé que 6,9 millions de téléspectateurs en moyenne (replay à J+7 compris), ce qui marque une baisse de 12% par rapport à la saison précédente et de 35% par rapport à la saison 1.
Mais c'est surtout les scores sur cibles qui n'étaient plus suffisant puisque, sur les 18-49 ans, la série médicale a enregistré cette saison un taux de 0.5, affichant ainsi un recul de 27% sur un an, et se place seulement neuvième parmi tous les programmes de fiction de la chaîne Fox.
"Ce fut une superbe aventure", a déclaré la co-créatrice de The Resident, Amy Holden Jones, dans un tweet posté hier soir en réaction à l'arrêt de la série, qui ne reviendra donc pas pour une saison 7.
Heureusement pour les fans, qui en France pourront découvrir la sixième, et donc dernière, saison de la série dans les mois à venir sur Warner TV puis TF1, The Resident a droit à une conclusion plutôt bouclée et satisfaisante, les scénaristes ayant opté pour une fin de saison 6 globalement heureuse, sans gros suspense à la clé.
Et si la chaîne Fox se sépare de la série portée par Matt Czuchry, elle n'abandonne pas pour autant le genre de la fiction médicale puisqu'elle vient de commander un remake américain de la série italienne à succès Doc, qui devrait en toute logique arriver à l'antenne à la rentrée.