Emilien, Maître de midi depuis près d'un an et demi, est-il favorisé par la production de TF1 ? C'est l'éternel débat que soulèvent régulièrement les utilisateurs de X (ancien Twitter), victoire après victoire. Car cette fois encore, Emilien a eu très chaud, et cette fois encore, il s'en sort avec les honneurs, provoquant la colère de quelques internautes contrariés.
Emilien mis en danger sur les paroles de "Frère Jacques"
Après plus de 400 victoires et près de 2 millions d'euros de gains, Emilien est toujours en place dans Les 12 Coups de midi. Du jamais vu, et ça ne plait pas à tout le monde. Si l'émission a toujours autant de succès, de nombreux internautes partagent leur agacement sur les réseaux sociaux, et l'émission diffusée jeudi 9 janvier 2024 n'a rien arrangé. Dans la première phase de jeu, Emilien a commis deux erreurs et s'est retrouvé dans une situation délicate, contraint de remettre son sort dans les mains de son adversaire. La question était a priori simple : "Dans la version originale de "Frère Jacques" écrite par Jean-Philippe Rameau, quelles sont les initiales des trois mots qui suivent "sonnez les matines"". Vous avez forcément envie de répondre "D.D.D", pour "Ding-ding-dong"... C'est aussi ce qu'à répondu son adversaire... mais c'est une mauvaise réponse !
"C'est tout simplement de la triche"
La bonne réponse était en effet "B.B.B" ! La toute première version de cette chanson enfantine que tout le monde connait sonnait en effet ainsi : "Sonnez les matines, Bing, Bong, Bong". Scandale ! Répondent certains internautes. Une réponse impossible à trouver selon eux, un piège, destiné à assurer, une fois encore, la victoire d'Emilien. "Je ne comprends pas où vont-ils chercher les 3B pour moi c'est tout simplement de la triche moi-même j'ai toujours connu cette chanson avec les 3D", écrit l'un d'eux sur le réseau social X. "C'est de plus en plus un scandale !!! Lorsqu'il est pris en duel, il n'a que des questions simples et évidentes que tout le monde connaît, et à l'inverse c'est une question posée, piège, et dont peu de monde devait connaître la réponse comme ce midi !!!" écrit un autre. Interrogé sur un prétendu favoritisme de la part de la production, Jean-Luc Reichmann avait répondu, sensiblement agacé, au Parisien : "Après toutes ces années, comment peut-on imaginer qu’il y ait de la triche ? Dès que je lui pose une question, il déroule la pelote des informations. Que ces détracteurs s’inscrivent et viennent l’affronter."