C'était une finale très attendue des téléspectateurs et fans de gourmandise. Ce jeudi 9 janvier 2025, sur M6, José, Tsiory, et Timothée se sont affrontés pour la toute dernière fois en présence de grands chefs dans Le Meilleur Pâtissier.. Les trois derniers pâtissiers amateurs avaient pour première mission de réaliser une création en écho à leur plus grand rêve : avoir le bac pour Timothée, ouvrir un café pour Tsiory et faire le tour du monde pour José. Trois desserts divinement réussis selon Cyril Lignac et Mercotte.
Un vote unanime pour le gagnant
Par la suite, ils ont mis les mains à la patte en compagnie de la meilleure pâtissière du monde, Nina Métayer. Les trois candidats ont dû reproduire en épreuve technique sa célèbre galette des reines. Malheureusement pour José, l'épreuve c'est arrêté ici, n'ayant pas réussi à confectionner la couronne en pâte à cigarette. Lors de l’épreuve finale, les deux finalistes, Tsiory et Timothée, ont dû réaliser leur gâteau signature devant un jury prestigieux, incluant Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016, ainsi que Cyril Lignac et Mercotte. Trente dégustateurs ont également participé au vote, poussant les deux candidats dans leur retranchement avec la réalisation de 30 dessert à l'unité.
Tsiory a mis en avant ses racines malgaches avec des saveurs exotiques, notamment un crémeux à la poudre de baobab, tandis que Timothée a séduit avec un audacieux gâteau mariant vanille, framboise et une touche de piment d’Espelette. Obtenant le vote de Pierre Hermé, de Cyril Lignac, de Mercotte et des convives, Timothée s'est hissé au sommet, remportant cette 13e saison du Meilleur Pâtissier. "Bravo Timothée d'avoir remporté cette épreuve. Le choix du gâteau était juste, tout en fraîcheur, c'était bien équilibré", a souligné Cyril Lignac.
Un record en plus de la victoire
Après ce beau discours, il a également félicité le parcours du jeune homme de 16 ans, mais surtout pour ses victoires en épreuve technique. Ce jeudi 9 janvier 2025, Timothée c'est une nouvelle fois illustré sur la galette des reines de Nina Métayer, remportant une fois de plus la première place... Et pas n'importe laquelle ! Avec cette neuvième victoire, Timothée détient le record du candidat ayant remporté le plus d'épreuves techniques. Un grand gagnant qui souligne dans les colonnes de Voici un "accomplissement". "Comme le disait Mercotte, je suis assez scolaire sur cette épreuve-là. Je suis encore au lycée et ça a très bien marché", explique-t-il. On ne peut qu'espérer une chose : bientôt découvrir ses gourmandises en vitrine d'une boutique !