Il est au centre de nombreuses discussions. Depuis septembre 2023, Emilien enchaîne les victoires dans l’émission Les 12 Coups de midi, diffusée sur TF1. Devenu millionnaire grâce au programme, il détient désormais plus de 400 participations et 16 étoiles mystérieuses à son actif. Et ce parcours hors norme est désormais au centre de multiples rumeurs selon lesquelles le candidat serait favorisé par la production. Une hypothèse réfutée par Jean-Luc Reichmann, l’animateur emblématique du jeu, lors d’une interview accordée à Europe 1 le mercredi 18 décembre 2024.
"Il y a des yeux partout" : Jean-Luc Reichmann (Les 12 Coups de midi) répond aux rumeurs de triche concernant Emilien
Au micro de Thomas Isle dans Culture Médias, Jean-Luc Reichmann l’assure, tout est contrôlé en régie. "Il faut dire qu’en France, contrairement aux États-Unis, il n’y a pas d’huissier de justice sur les jeux télé. Et donc, forcément ça alimente ces rumeurs-là", a lancé Thomas Isle à l’animateur. "Vous rigolez ou quoi ?", a d’abord répondu Jean-Luc Reichmann avant de poursuivre : "Il y a des yeux de partout à partir du moment où il y a litige. Bien évidemment, il y a quelqu’un qui intervient de la production Endemol, il n'y a aucun souci de ce côté-là." Le présentateur de 64 ans a ensuite évoqué les détracteurs d’Emilien : "Les gens regardent parce qu’il y en a qui sont jaloux de cette réussite, et qui disent ‘je reste, je regarde, parce que le jour où il va tomber, je veux être là.'" Mais selon lui, beaucoup de téléspectateurs sont aussi admiratifs du parcours du jeune étudiant en histoire : "Il y a les gens qui les adorent ces Maîtres de midi (…) et qui veulent qu’ils aillent le plus loin possible."
"Il est indéboulonnable"
Par la suite, Jean-Luc Reichmann a défendu le champion : "Je n’hésite pas à dire, si toutefois vous êtes jaloux, venez essayer de le détrôner. Il est imparable, il est imbattable. On a fêté son deuxième anniversaire chez nous quand même ! Ça fait un an et demi qu’il est là", a-t-il lancé. Visiblement impressionné, l’animateur a ensuite renchéri : "Il est venu à l’âge de 20 ans chez nous, il en a 22. Il est indéboulonnable. Mais il est totalement justifié par 95% de la population qui regarde la télé, il y a toujours 5% de médisants. (…) Venez, inscrivez-vous aux 12 Coups de midi et venez le détrôner, je n'ai aucun souci avec ça." C’est dit !