Qui sont les invités d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie ce mercredi 18 décembre 2024 ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Ce mercredi 18 décembre, Augustin Trapenard est de retour pour une nouvelle émission de La Grande Librairie. Ce soir, les regards seront tournés vers une personnalité bien précise... Et les invités lui rendront hommage.

    Capture d'écran La Grande Librairie / France 5

    Depuis sa création, La Grande Librairie s'est imposée comme une émission incontournable pour les amateurs de littérature. Diffusée sur France 5 chaque mercredi en première partie de soirée, elle est un espace unique où la littérature prend le devant de la scène. Créée et animée pendant quatorze saisons par François Busnel, l'émission est désormais portée par Augustin Trapenard, qui a su insuffler sa sensibilité et son énergie à ce rendez-vous emblématique.

    Une soirée en hommage à une grande femme de lettres

    La Grande Librairie se distingue par son format : un plateau d’invités qui discutent de l’actualité littéraire. Les auteurs, philosophes, essayistes et autres intellectuels y débattent, lisent des extraits et partagent leur vision du monde. Ce mercredi 18 décembre 2024, La Grande Librairie propose une émission spéciale consacrée à Françoise Sagan, figure incontournable de la littérature française. Cet hommage est organisé à l’occasion des vingt ans de sa disparition (1935-2004) et des soixante-dix ans de la publication de son premier roman, Bonjour tristesse (1954), qui fit d’elle une icône à seulement 18 ans.

    Littéraires, admirateurs et membres de la famille réunis

    Pour marquer cette soirée, Augustin Trapenard accueillera sept personnalités venues célébrer la mémoire de François Sagan et l’impact de son œuvre : Anne Berest, romancière et scénariste, pour son ouvrage Sagan 1954, qui retrace la genèse de l'écriture de Bonjour tristesse. Sur le plateau également, Olivia de Lamberterie, journaliste et critique littéraire, connue pour Avec toutes mes sympathies, où elle évoque également son rapport à la littérature.

    La famille de François Sagan sera aussi au rendez-vous avec Denis Westhoff, son fils, phorographe et auteur de la biographie Les Années Sagan 1954-1985. Céline Hromadova, chercheuse spécialiste de l’écrivaine viendra également présenter son ouvrage d’analyses Bonjour tristesse 1954-2024. Charles Dantzig, écrivain prolifique et auteur du célèbre Dictionnaire égoïste de la littérature française sera aussi assis autour de la table avec Clara Dupont-Monod, autrice récompensée pour ses récits poignants et Sylvie Testud, actrice et écrivaine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top