C’est sur la scène de l’Arena Futuroscope de Poitiers, sous la présidence de la mythique chanteuse Sylvie Vartan, que la Martinique a remporté pour la première fois le concours de beauté national. Elle est grande, elle est belle, elle est trentenaire, c’est Angélique Angarni-Filopon ! Et cette année n’est pas comme toutes les autres, car après les assouplissements successifs des règles établies par le comité, c’est la première fois qu’une candidate qui en bénéficie remporte la couronne. En effet, cette année on a pu voir des miss régionales de plus de 24 ans, et la grande gagnante est âgée de 34 ans.
Les critiques ont vite fusé !
Il fallait s’y attendre, mais avant même le couronnement d’Angélique Angarni-Filopon, la question de son âge est revenue sur le tapis à plusieurs reprises. Mais ce n’est que lors de la conférence de presse qui s’est déroulée une petite heure seulement après son couronnement qu’elle a pu s’exprimer à ce sujet. Sous les quelques dizaines de micros de journalistes pendus à ses lèvres, elle plaisante : “On me rappelle sans cesse mon âge, je crois être bien conservée”, avant de poursuivre à l’attention des représentants de Centre-Presse et du public : “Mais 34 ans, c'est jeune. On dit que la trentaine, ce sont les meilleures années, je vous le confirme”..
La miss avait déjà tenté sa chance au concours !
Angélique Angarni-Filopon, du haut de ses 34 ans, n’est pas tout à fait étrangère au concours de beauté. En effet, elle avait déjà tenté sa chance au concours de Miss Martinique en 2011, alors qu’elle était âgée de seulement 21 ans. Elle est revenue sur cet épisode de vie auprès de Paris Match : “La vingtaine, ça a été la période où je me suis beaucoup cherchée, où j'ai voulu être comme tout le monde”. Ce n’est que dix ans après cette première tentative qu’elle a décidé de se couper les cheveux et d’être elle-même, et comme elle le rappelle : “Mes cheveux courts, comme mon âge, ne me définissent absolument pas”. L’hôtesse de l’air, maintenant Miss France 2025, depuis samedi soir et pour toujours, entend bien briller grâce à sa personnalité et non pour la nouveauté que son âge représente dans l’histoire du concours.