Dans quelques jours, ce samedi 15 décembre 2024 exactement, Eve Gilles remettra sa couronne en jeu et une nouvelle Miss France sera élue. Elles sont 30 à prétendre au titre suprême. Trente Miss régionales a espérer devenir l'ambassadrice beauté de la France durant une année, mais également à espérer toucher le gros lot. Car être élue Miss France n'est pas seulement un titre honorifique ; cela représente également beaucoup d'avantages financiers. Le magazine Capital a ainsi évalué ce que représenteront les gains de Miss France 2025 en terme de salaire, mais également de cadeaux.
Quel salaire touche une Miss France pendant son règne ?
A la question, Miss France touche-t-elle un salaire pendant son année de règne, la réponse est "oui". En 2021, l’ancienne directrice de la société Miss France, Sylvie Tellier, avait ainsi révélé que "l’on gagnait dans l’année le salaire d’un cadre supérieur", soit environ 50 000 euros annuels. D’autres sources évoqueraient un salaire d’au minimum 3 000 euros mensuel. Nos confrères de Capital précisent que toutes les Miss régionales percevraient également un salaire pour préparer le concours, bien que relativement symbolique.
Un appartement de princesse
Autre (gros) avantage lorsque l'on est élue Miss France : l'appartement de fonction. Bien qu'elle soit souvent en déplacement, la reine de beauté jouit d'un appartement rien que pour elle, "l'appartement des Miss", le temps de son règne. Celui-ci se situe dans l'un des quartiers les plus chics (et les plus chers) de la capitale, dans le XVIIe arrondissement, non loin de l’Arc de Triomphe. Un appartement à la "décoration chic, sobre et élégante" selon Capital. Bien que le logement doit être rendu au bout d'un an, il permet une belle économie de loyer... D'autant que c'est loin d'être le seul avantage matériel dont bénéficiera Miss France 2025.
Une liste de cadeaux longue comme le bras
Dans la liste des cadeaux qui seront remis à l'héritière d'Eve Gilles on retrouve ainsi pêle-mêle : une Toyota Yaris Cross Audace évaluée à 25 000 euros, un voyage offert par Air Caraïbes et par la Collectivité territoriale de Guyane, la couronne signée Mauboussin intitulée "L’élégance s’appelle la France" ainsi qu'une parure "Ma reine d’amour" en or blanc du même joaillier français, toute une panoplie de robes offertes par Sima Couture, un showroom complet de créations haute couture mis à disposition par Une robe un soir, un ordinateur de type MacBook Pro et une télévision, offerts par Télé-Loisirs, ainsi qu’une table de maquillage, un an de soins chez Sothys, un an d’abonnement aux box beauté Blissim et un calendrier de l’Avent, un épilateur à lumière pulsée Ulike, huit montres Prestige Festina, ainsi que les services d'un coiffeur Saint-Algue et un bouquet de fleurs remis par la Fédération française des Artisans Fleuristes.
Au final, Capital a évalué le total des cadeaux offerts à Eve Gilles l'année dernière à hauteur de 57 000 euros. Auxquels s'ajouteraient donc les 50 000 euros de salaires annuel et l'économie de loyer pendant un an. De quoi voir venir avant de se lancer dans une reconversion professionnelle !