Miss France 2025 : qui sera la grande gagnante selon l’intelligence artificielle ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Samedi 14 décembre 2024 sera élue la 95ème Miss France. Qui succèdera à Eve Gilles ? Impossible de le savoir... à moins que l'on ne se fie aux pronostics de l'Intelligence Artificielle qui a déjà établi son podium gagnant.

    LAURENT VU / SIPA /TF1

    Et si les jeux étaient déjà faits ? En vue de l'élection de Miss France 2025, Avisia, le cabinet spécialisé dans la data a publié son pronostic généré avec l'intelligence artificielle. Découvrez sans plus attendre qui devrait succéder à Eve Gilles ce samedi 15 décembre 2025. A moins bien sûr que les votes du public soient impénétrables...

    Qui sera élue Miss France 2025 selon l'IA ?

    Dans quelques jours, Eve Gilles remettra sa couronne en jeu. Jury et public voteront pour élire la nouvelle reine de beauté de l'année. Mais alors que chacun y va déjà de son pronostic qui vaut ce qu'il vaut, Avisia, un cabinet d'études très sérieux, a publié le sien, entièrement basé sur l'intelligence artificielle. D'après l'IA, c'est Miss Guadeloupe qui serait sur la première place du podium avec 68% de chances de l'emporter. De son vrai nom Moïra André, cette fan de Grey's Anatomy est âgée de 28 ans et dispose déjà d'une forte communauté derrière elle. Le classement de ses dauphines est quant à lui assez serré. La 1ʳᵉ dauphine devrait être Miss Martinique, première Miss a dépasser la barre des 30 ans, avec 56% de chance de victoire, suivie de Miss Nord Pas-de-Calais avec 55% de chances de victoire en tant que 2ème dauphine. Plus loin dans le classement on retrouve Miss Guyane 3ᵉ dauphine, suivie par Miss Bourgogne et Miss Picardie ex æquo pour la place de 4ᵉ dauphine.

    Comment est-on arrivé à ce résultat ?

    Pour parvenir à ces résultats, Avisia a expliqué auprès de France 3 sa méthodologie en se basant notamment sur ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux. "A travers les réseaux sociaux, Instagram, X et TikTok, on peut capter ce que le public pense des différentes Miss, détaille Pascal Bizarri, directeur général délégué d'Avisia. On essaye de reproduire ce qui va se passer le jour du concours". Et de poursuivre : "On va récupérer les posts des Miss, l'engagement de leurs communautés, et les posts du public qui vont parler du concours avec le #MissFrance ou le nom de la miss régionale, explique Pascal Bizarri. On a plus de 100000 posts récupérés sur les deux semaines précédents le concours. On les analyse et on va déterminer, avec un système de comptage, les commentaires positifs et négatifs." Ainsi, Avisia précise que Miss Guadeloupe est "portée par une communauté particulièrement engagée depuis son élection régionale, et elle est la candidate qui suscite le plus grand nombre de publications sur X et Instagram."

    Eve Gilles, la Miss France surprise

    A noter que ce n'est pas la première fois qu'Avisia tente de prédire le nom de la future Miss France. C'est même la cinquième consécutive que le cabinet réalise ce classement et a tapé dans le mille par deux fois. L'année dernière, personne, pas même l'IA, n'avait vu arriver la victoire d'Eve Gilles. Mais chaque année, l'outil de mesure se perfectionne un peu plus et affine ses résultats...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top