Pour cette sixième semaine, Le Meilleur Pâtissier s'est paré de gourmandise et d’intensité avec une thématique entièrement dédiée au chocolat. Sous l’œil vigilant de Cyril Lignac et de Mercotte, huit candidats restaient en compétition, avec en prime un défi par équipe où chaque membre devait se surpasser pour son groupe. D'un côté, la team chocolat au lait (Laurène, Benjamin, Tsiory et Romain), de l'autre, la team chocolat noir (José, Timothée, Jennifer et Christelle).
Un flop chocolaté pour Jennifer
La première épreuve créative a exigé des candidats la confection d’un animal totem en chocolat, renfermant une surprise comestible. Chaque équipe devait désigner sa meilleure pièce pour un face-à-face : le cheval de José contre le bélier de Romain. C’est finalement le bélier de Romain qui a su convaincre Cyril et Mercotte. En épreuve technique, les candidats ont dû réaliser une pièce de chocolat intégrant un mécanisme mobile entièrement comestible. Timothée a su tirer son épingle du jeu,ce qui lui a valu la première place du classement.
La dernière épreuve de la semaine a vu les candidats s’attaquer à une spécialité du chef de la maison Lenôtre, un dessert mettant en valeur les copeaux de chocolat. Le Cupcake d’or a été attribué à Thimothée. À l'issue de cette soirée chocolatée, c'est pourtant Benjamin qui a remporté la tablier bleu, espérant le conserver "le plus longtemps possible". En revanche, malgré l'énergie déployée, Jennifer, membre de l’équipe chocolat noir, n’a pas su s'imposer. Elle a été éliminée à la fin de l’épisode. "On va tous y passer les gars", a-t-elle lancé avant qu'ils ne la prennent dans ses bras. "Éliminée et bien c'est le jeu, j'ai eu une super expérience, je ne pensais déjà pas aller jusqu'ici donc je suis super contente", a-t-elle confié.
Dernière chance : Aurélie et Jennifer s’affrontent
Mais rien n'est perdu pour Jennifer, qui a fait face à Aurélie dans Qui réintégrera la tente ?. Noëmie Honiat et Mohamed Belkassam ont exigé la réalisation d’un royal au chocolat, garni d’une crème à base de pâte à tartiner. La recette, bien que classique, comportait plusieurs étapes techniques propices aux erreurs. Malgré les efforts d’Aurélie, Jennifer a su convaincre le jury par la précision de sa crème et sa maîtrise des détails techniques. Elle pourra donc finalement retrouver ses camarades !