Le 19 octobre dernier, lors du dernier prime de la Star Academy, les 15 élèves de la 12e promotion du télécrochet ont dû interpréter une dizaine de chansons. Maïa a bouleversé Sofia Morgavi, la professeure de chant, lors de son duo avec Grand Corps Malade. Charles a mis le feu avec Jean-Louis Aubert, tandis qu’Ebony a partagé la scène avec l’artiste international Rag’n’Bone Man. Les académiciens ont également fait danser le public lors d’un medley disco auquel a participé Nikos. Vêtu d’un costume blanc, l’animateur a dansé sur scène avant d’être moqué par Michael Goldman. "Ben… disons que le ridicule ne tue pas, sauf parfois… Voilà, je ferai pas plus de commentaires", a commenté le directeur de la Star Academy, gêné.
Qui choisit les chansons de la Star Academy ?
Ce deuxième prime s’est soldé par l’élimination de Maylis. Les autres élèves ont repris le chemin de Dammarie-les-Lys et ont suivi de nouvelles évaluations. Puis Michael Goldman a annoncé les noms des trois nommés de la semaine : Noah, Masseo et Paul. Désormais, tous s’attellent à apprendre les chansons qu’ils devront interpréter lors du prochain prime. Mais au fait, comment ces titres sont-ils choisis ? Les élèves ont-ils carte blanche ou n’ont-ils pas leur mot à dire ? Interrogée par Télé Magazine, en kiosque le 22 octobre 2024, la répétitrice Lucie Bernardoni a répondu à cette question.
Un profil musical établi pour chaque candidat
Selon elle, il s’agit d’une "décision collégiale". "Les chansons sont choisies en fonction des tessitures, des artistes invités et des préférences musicales que les élèves nous ont indiquées. Il est évident qu’on ne va pas faire chanter du rock à une voix qui n’est pas adaptée pour cela", a-t-elle commenté. Une fois le casting établi, avant le début de chaque saison, la production de la Star Academy demande aux élèves ce qu’ils aiment chanter. Ainsi, elle peut dresser un profil musical pour chaque candidat. Tous héritent de chansons qui leur correspondent, et qui leur font parfois sortir de leur zone de confort sans toutefois les mettre en danger.