L'épisode de Koh-Lanta diffusé le mardi 1er octobre 2024 a marqué un tournant crucial dans l’aventure avec la tant attendue réunification des tribus. Ce moment stratégique a vu les équipes rouges (Pitogo) et jaunes (Sabitang) se rassembler pour former une unique tribu. La réunification est souvent un moment clé où les alliances se reconfigurent et où les premières trahisons apparaissent. Comme le veut la tradition, l'épreuve des ambassadeurs a précédé la réunification. Chaque tribu a désigné un ambassadeur chargé de défendre les intérêts de son équipe et d'éviter l'élimination d'un membre de sa tribu.
Place aux épreuves individuelles
L'épisode s'est conclu comme toujours par le départ d'un aventurier. C'est Emmanuelle, responsable qualité de 45 ans, qui a fait les frais du conseil des ambassadeurs. Des larmes et de l'émotion avant que Denis Brogniart n'annonce à la fin de l'épisode ce qui attend les aventuriers lors du prochain épisode. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela va changer ! "La semaine prochaine, l'aventure individuelle est lancée. Beaucoup de grandes ambitions, mais pour cela il faut faire les bonnes alliances", annonce le présentateur, tandis que Jacques annonce se préparer à faire l'espion sur l'île... Sur l'île maudite aussi les stratégies vont être de rigueur et Gustin semble être la cible. "C'est du jamais vu dans Koh-Lanta", conclut Denis Brogniart dans le teaser, de quoi donner envie de se plonger dans le prochain épisode !
Emmanuelle éliminée, elle part en "championne"
Il faut dire que désormais, tous les aventuriers rêvent de conserver leur place dans Koh-Lanta afin d'arriver jusqu'en finale. Lors de l'épreuve des ambassadeurs, malgré des choix difficiles, Gustin choisi par l'équipe rouge a préféré sauvé sa peau et celle de Sophia qui représentait les jaunes. Les deux aventuriers se sont retrouvés pour discuter et tenter de s’entendre sur l’identité de la personne à éliminer. Les négociations se sont avérées difficiles, Gustin ayant même exprimé sa fatigue et son envie d'abandonner, n’hésitant pas à évoquer la possibilité d’aller jusqu’à la fameuse boule noire, où le hasard aurait décidé du sort de l'un des ambassadeurs. Alors que Denis Brogniart s'apprêtait à leur tendre la boule noire, Gustin a finalement pris une décision décisive : il a désigné Emmanuelle, une candidate de son propre camp, pour l’élimination, jugeant qu'elle était la plus faible. En partant, les mots d'Emmanuelle étaient principalement pour son fils Evan, qui va penser que sa maman est "sa championne".