France 2 n'a pas surenchéri en proposant des épisodes inédits d'Affaire conclue pendant l'été. Toute l'équipe de Julia Vignali, successeuse "comblée" de Sophie Davant, a pu se reposer et vaquer à d'autres activités, comme Caroline Margeridon, que les téléspectateurs de TF1 ont pu voir dans Les plus belles vacances sur TF1. Mais avant de faire bronzette, la présentatrice et les acheteurs ont tourné une dernière salve d'émissions, diffusées depuis le lundi 9 septembre 2024.
Gérald Watelet a choisi la Belgique au détriment d'Affaire conclue
Gérald Watelet, figure histoire du programme, a participé à ces enregistrements. Les derniers devant les caméras de la chaîne. Car comme le révèle le Belge dans les colonnes de Ciné Télé Revue, à paraître le 12 septembre, il est temps pour lui de s'envoler vers d'autres horizons. "Je suis très pris, je manque de temps. J’ai pas mal d’activités aussi au niveau de la décoration, je participe très prochainement à l’ouverture d’un restaurant dont je vais m’occuper", s'est-il justifié pour expliquer ce départ soudain. Avant de souligner combien les allers-retours entre Paris et son pays natal pesaient sur son organisme : "À un moment donné, on ne peut pas être partout. Et choisir, c’est renoncer. Mon pays, c’est la Belgique. Ce n’est pas évident de passer sa journée à Paris. J’ai tourné avant l’été des émissions pour la rentrée, mais je pense que ce sera la dernière fois."
Une réflexion menée depuis plusieurs mois
Si les originaires du Plat Pays pourront toujours compter sur Stéphane Vanhandenhoven, Aurore Morisse ou encore Georges Van Cauwenbergh pour défendre fièrement leurs couleurs, le retour au bercail de leur compatriote sonne comme un gros coup dur pour les aficionados d'Affaire conclue. Par son engouement pour l'histoire, sa hargne pour s'arracher les objets et sa polyvalence, le présentateur de C’est du Belge était devenu l'un des personnages historiques de l'émission. Déjà, en septembre 2023, Gérald Watelet avait songé à renoncer à ce programme, au sein duquel il commençait à s’ennuyer. Quelques mois plus tard, il a poussé sa réflexion jusqu'à lâcher ses acolytes d'Affaire conclue.