Originaire de Belgique, Gérald Watelet est désormais bien connu du public français. Depuis 2018, il intervient régulièrement dans l’émission Affaire Conclue, en tant qu’acheteur. Aux côtés d’Arnaud Cabri-Wiltzer, de Catherine Verwaerde et de Caroline Margeridon, il négocie avec hargne les objets présentés au cours de la célèbre émission France 2. Mais l’animateur de 60 ans a déjà une belle carrière derrière lui. Du Carlton au plateau d’Affaire Conclue, Gérald Watelet a la polyvalence dans la peau.
La vie de couturier belge à Paris
Gérald Watelet grandit en Belgique et suit des études dans une école hôtelière de Namur. À 22 ans, il devient le plus jeune maître d’hôtel de Belgique en travaillant au Carlton de Bruxelles. À cette époque, le jeune garçon veut tout tester et s’intéresse à tout. Il se réoriente et ouvre sa première maison de couture en 1989 dans la capitale belge. Parmi ses clients, il compte notamment la famille royale de Belgique. La Belgique est sa terre natale, mais Gérald Watelet veut tenter sa chance en France et plus précisément à Paris, capitale de la haute-couture. Il ouvre alors sa maison de couture dans les anciens salons de Philippe Venet et embauche du personnel de la maison Yves Saint Laurent. Tout comme il habillait la famille royale belge à l’époque, depuis Paris, il fonde des relations avec les personnalités de la haute société internationale. Il restera dans la capitale française pendant cinq ans.
Le passage aux plateaux télé
Lorsqu’il décide de revenir en Belgique, c’est le journalisme qui l’attire, mais il revient aussi à sa formation initiale : la cuisine. Gérald Watelet rejoint l’équipe de l’émission quotidienne Sans Chichis, où il prend la fonction de cuisinier sur le plateau. Mi-Janvier, le présentateur annonçait d’ailleurs l’ouverture prochaine de son premier restaurant à Bruxelles qui proposera "une cuisine de goût et de terroir, de classiques revus et corrigés, mais toujours gourmands", explique-t-il au magazine So Soir.
Il entre ensuite au magazine C’est du belge en tant que chroniqueur. Il présente l’émission aux côtés de Barbara Louys en 2011, puis seul à partir de 2015. Véritable vedette de la télévision en Belgique, sa fonction de cuisinier lui permet d’intégrer l’émission Un gars, un chef. Mais l’animateur se fait aussi repérer en France. En 2018, lorsqu’il intègre Affaire Conclue, l’acheteur occasionnel est présenté en tant qu’architecte d’intérieur. Ils passionnent pour les objets anciens mais est aussi ensemblier et costumier de théâtre. Son engouement pour l’histoire lui permet de rejoindre aussi l’équipe de Bons baisers d’Europe, présenté par Stéphane Bern et Enora Malagré.