C’était un départ très remarqué. Après trois saisons à la tête de l’émission Télématin sur France 2, Thomas Sotto a fait ses adieux au programme le jeudi 8 août 2024 pour rejoindre la matinale d’RTL.
"Je ne vous cache pas ma très grande déception" : cet animateur écarté de Télématin
Depuis, France Télévisions s’attelle à trouver le remplaçant parfait pour reprendre les rênes de l’émission aux côtés de Flavie Flament. Et le nom de Jean-Baptiste Marteau, qui officie déjà sur France 2, était sur toutes les lèvres. "Je regarde Télématin depuis tout petit. J'y ai collaboré très tôt en présentant les journaux à mes débuts chez France Télévisions et depuis deux ans, j'étais le joker de Thomas. Je serais donc plus que prêt à reprendre le flambeau mais la décision revient à la direction de l’information" avait-il confié à nos confrères de Télé-Loisirs le lundi 19 août 2024. Mais finalement, le journaliste aurait été écarté de cette opportunité. Une décision qu’il aurait communiquée dans un SMS envoyé aux équipes de Franceinfo ce lundi 26 août 2024, et que puremedias.com s’est procuré. D’après nos confrères, le journaliste aurait ainsi annoncé qu’il ne succèderait pas à Thomas Sotto à la rentrée : "Je viens d'apprendre que je ne serai finalement pas à la présentation de 'Télématin' cette saison" aurait-t-il d’abord écrit avant d’ajouter : "Jusqu'à très récemment, tout me laissait pourtant entendre que ce serait le cas. Néanmoins, le groupe a finalement pris une décision différente." Pour lui, ce retournement de situation semble faire l’effet d’une douche froide : "Je ne vous cache pas ma très grande déception que je ne parviens, pour le moment, pas à digérer."
Le nom du successeur de Thomas Sotto bientôt dévoilé ?
Si Jean-Baptiste Marteau ne devrait donc pas prendre les rênes de Télématin, il aurait tout de même annoncé qu’il était "prévu" qu’il soit de retour à la matinale de Franceinfo "à partir du 9 septembre." Le nom du remplaçant de Thomas Sotto est toujours un secret bien gardé. Reste à savoir si l’heureux élu saura conquérir le coeur de téléspectateurs… Affaire à suivre !