C'est l'heure du mercato télé ! Chaque année, les chaînes annoncent des changements du côté des animateurs, afin de laisser la place à de nouvelles personnalités dans l'espoir de développer de nouveaux concepts et de faire ainsi grimper les audiences. En 2023, Bruce Toussaint par exemple, avait quitté BFMTV pour rejoindre TF1 pour présenter la matinale. En 2024, c'est une autre figure emblématique qui quitte BFMTV, puisque Yves Calvi, que les téléspectateurs pouvaient retrouver dans l'émission Calvi 3D depuis 2021, ne sera plus là à la rentrée. "Quand Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFMTV m'a proposé de venir travailler avec lui, je savais que j'allais dire oui", avait-il déclaré à nos confrères de Télé Star lors de son arrivée sur la chaîne. Depuis, les deux hommes ont pris de nouveaux chemins.
Que va faire Yves Calvi après son départ de BFMTV ?
Yves Calvi ne sera également plus sur RTL le matin, puisque c'est Thomas Sotto qui prendra sa place, comme l'a révélé un communiqué officiel d'M6 Groupe le 29 juillet 2024. L'animateur de Télématin sera accompagné d'Amandine Bégot. Mais alors, quel avenir pour Yves Calvi ? Ce dernier héritera finalement du la tranche horaire 18h-20h pour RTL Soir, à la place de Julien Sellier, comme l'a relayé le journal Le Parisien et la radio RTL dans un communiqué : "Avec Agnès Bonfillon à ses côtés, Yves Calvi animera à partir de la rentrée [dès le 26 août] la tranche d’information de 18h à 19h du lundi au vendredi, suivi de 19h à 20h de ‘On refait le monde’". Une nouvelle aventure pour l'animateur de 64 ans.
Qui va succéder à Yves Calvi sur BFMTV ?
Une question demeure encore : qui va prendre le fauteuil d'Yves Calvi sur BFMTV ? Toujours selon Le Parisien, c'est Benjamin Duhamel, âgé de 29 ans, qui prendra les rênes de 19h à 20h. Une information confirmée par un communiqué de la chaîne : "À partir du lundi 26 août, chaque soir du lundi au jeudi, Benjamin Duhamel prendra les commandes d'une émission pour s'informer, comprendre et débattre toujours plus." Le fils de Patrice Duhamel et de Nathalie Saint-Cricq ne pourra plus présenter BFM Politique le dimanche midi mais pourra toujours assurer l'émission C'est pas tous les jours dimanche, à 18h. Un sacré remue-ménage qui devrait dynamiser la chaîne et lui donner un nouveau souffle face la concurrence féroce de CNews notamment.