C’est une finale qui se promet haute en couleur sur le plateau de Top Chef, mercredi 19 juin 2024. En effet, c’est déjà la toute première fois qu’Hélène Darroze n’a aucun candidat en finale. Ce sont les protégés de Stéphanie Le Quellec et Pierre Gagnaire qui s’affronteront lors d’ultimes épreuves en cuisine. C’est d’ailleurs ce dernier qui a repêché Clotaire dans la Brigade cachée. Ce n’est pas la seule nouveauté de cette finale, puisque la production a changé les règles. Cette année, deux des jurés ne participeront pas au vote.
Stéphanie Le Quellec et Pierre Gagnaire ne seront pas présents à la dégustation finale
Les deux Chefs seront en cuisine avec leurs protégés pour les accompagner lors de cette finale. Ils ne participeront donc pas à la dégustation finale, et ne pourront alors pas voter. Une véritable première dans l’Histoire de Top Chef ! Ce sont seulement les cinq autres jurés, qui n’ont plus de candidat en lice, qui pourront choisir entre Jorick et Clotaire. Ils auront chacun dix points à répartir entre le menu A et le menu B. Le reste des points sera distribué par cent bénévoles de la Croix Rouge. Est-ce que cette nouvelle règle va changer la donne lors de la finale ? Réponse ce soir.
Une couleur primordiale
Alors que la finale se déroulera dans le somptueux palace du Four Seasons Georges V, le tirage de couteau qui révèle le gagnant s’y déroule également. "Si c'est acier, c'est gagné, si c'est orange, c'est perdu", rappelle les chefs aux candidats. "C'est tout simplement parce que les codes couleur de Top Chef étaient historiquement le orange et le gris", avait expliqué le producteur de l’émission, Romuald Graveleau, à Télé-Loisirs l’année dernière. "Mais il y a des saisons où l'on a inversé les couleurs. On a aussi eu les lames vertes et rouges. C'est pour cela que l'on rebriefe les candidats et les chefs car même nous, on s'y perd." C’est donc dès ce soir que les téléspectateurs découvriront qui succédera à Hugo Riboulet, le gagnant de la saison 14. À vos pronostics !