Le 5 juin 2024, les téléspectateurs de PAF sur C8 ont été surpris par l'absence de Pascale de La Tour du Pin, habituée à animer cette émission diffusée en début de soirée avant Touche pas à mon poste. Depuis son départ de BFMTV pour rejoindre l’équipe de Cyril Hanouna il y a près d’un an, Pascale s'est imposée comme une figure centrale de l'émission, participant régulièrement en tant que chroniqueuse et ayant été choisie comme joker de Cyril Hanouna. Mercredi soir, alors que l’émission allait débuter, c’est Valérie Bénaïm qui est apparue à l’écran pour prendre les rênes de PAF. Dès le début de l’émission, Valérie a expliqué les raisons de ce changement inattendu : "J’ai une grosse pensée pour Pascale parce qu’elle a eu un tout petit souci de santé juste à l’instant, il y a dix minutes. Rassurez-vous, le médecin est avec elle, tout va bien, mais on m’a demandé de prendre au pied levé la relève donc je suis au pied levé et je prends la relève."
Une allergie en cause ?
Alors que Valérie Bénaïm, chroniqueuse emblématique de Touche pas à mon poste, a immédiatement pris la relève, elle avait tout de même rassuré le public. "J’embrasse Pascale qui revient bien évidemment demain", a-t-elle affirmé. Chose promise, chose due : l'animatrice du PAF était bel et bien de retour sur le plateau du PAF ce jeudi 6 juin 2024. En débit d'émission, elle est apparue avec des lunettes sur le nez. Elle s'est empressée de raconter ce qu'il lui est arrivé.
"Une heure avant l'antenne, j'étais en train d'enregistrer les émissions d'été ici même dans ce studio. Et puis pour une raison qui m'est complètement inconnue, j'ai commencé à avoir mal à la gorge et à doubler de volume", explique-t-elle en mimant le gonflement de sa tête. Une allergie sans doute qui aurait provoqué un oedème de quincke, mais elle n'en connaît pas la cause. Sur place, les pompiers ne prennent pas le risque et l'hospitalise d'urgence. "J'ai ressemblé en quelques secondes à elephant man, vous voyez ce que ça veut dire", a-t-elle confié en rigolant. Mais cela aurait pu être pire, puisque, comme elle le révèle, elle n'arrivait plus à respirer.
"Ils ne m'ont pas laissé le choix"
Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, Pascale de la Tour du Pin qui devait animer le PAF n'a pas eu son mot à dire. "Ils ne m'ont pas laissé le choix donc je suis repartie vite aux urgences. J'y ai apssé ma soirée, c'était fort sympathique." Si elle porte ce jour des lunettes dit-elle, c'est parce que "ce n'est pas tout à fait revenu à la normale". Elle a conclu en remerciant chaleureusement les téléspectateurs pour leurs messages et Valérie Bénaïm pour avoir assuré l'antenne !