En juillet 2000, les Français découvraient un nouveau jeu télévisé cartonnant déjà dans plusieurs autres pays : Qui veut gagner des millions ?. Un programme fondé sur des questionnaires à choix multiples, avec la possibilité pour le participant d’utiliser plusieurs jokers comme l’appel à un ami. Pendant seize ans, Jean-Pierre Foucault a incarné cette émission devenue culte. Puis en décembre 2018, il a annoncé qu’il passait le relais à Camille Combal pour un retour à l’antenne de Qui veut gagner des millions ? en janvier 2019. Il a tout de même repris son rôle avec le nouvel animateur en invité lors d’une émission spéciale avant la "passation de pouvoir". Enfin, Camille Combal a animé le jeu, seul, jusqu'à août 2020. Quant à Jean-Pierre Foucault, il a laissé tomber les émissions télévisées et se consacre désormais à la radio :
Ce nouvel animateur qui a "hâte" de présenter Qui veut gagner des millions
Bientôt, Qui veut gagner des millions ? fêtera ses 25 ans. À cette occasion, TF1 va reprogrammer le jeu le temps de deux soirées spéciales, avec des célébrités comme candidates. Si le concept restera le même, l’émission connaîtra un changement de taille, puisqu’elle ne sera présentée ni par Jean-Pierre Foucault ni par Camille Combal. En effet, la chaîne a décidé de faire appel à un autre animateur bien connu : Arthur. "Je suis heureux de vous annoncer que je vais reprendre le flambeau de Jean-Pierre Foucault et Camille Combal à la présentation de Qui veut gagner des millions ? à l’occasion des 25 ans de l’émission", a écrit ce dernier le 23 mai 2024, dans une publication Facebook. Un nouveau défi qu’il est impatient de relever, à en croire le hashtag "hâte" qu’il a utilisé.
Jean-Pierre Foucault devrait aussi être présent
Arthur rêvait depuis longtemps de présenter ce programme. "J'ai peut-être été 20 fois invité du programme, j'adorerais être de l'autre côté", avait-il ainsi confié à Puremedias en janvier dernier. Pour cet anniversaire, les numéros devraient être tournés au Palais des Sports et non en studio, selon les informations de Télé-Loisirs. Jean-Pierre Foucault devrait être de la fête, soit en tant que candidat, soit dans un tout nouveau rôle. Pour rappel, il avait déjà participé au jeu en 2019 aux côtés de Kev Adams. En 2015, il avait aussi fait équipe avec un ancien gagnant, Jaafar Meziane, lors d’un numéro présenté exceptionnellement par Laurence Boccolini.