Pendant presque 25 ans, elle était le visage du journal télévisé de 20 heures sur TF1. Ce samedi 25 mai 2024, Claire Chazal était l’invitée d’Aurélie Casse sur le plateau de C l’hebdo, ainsi que David Pujadas. Deux figures emblématiques des journaux télévisés qui en ont profité pour parler de leur métier en tant que journalistes télé. Une belle surprise attendait Claire Chazal lors de cette interview. L’ancienne présentatrice du 20 heures s’est fait surprendre par sa remplaçante, Anne-Claire Coudray. Dans une vidéo, la journaliste apparaît dans le décor du journal de TF1. "Je voulais te faire un petit coucou depuis ce plateau, qui sera toujours le tien tu le sais. Prendre ta place n’a pas toujours été facile, la barre était très haute", avoue Anne-Claire Coudray.
"Le meilleur conseil"
Lors de son discours, Anne-Claire Coudray souhaite remercier sa collègue pour les conseils qu’elle a pu lui donner ainsi que l’esprit qu’elle a su donner au 20 heures de TF1. "Je me souviens d’ailleurs très bien de ce que tu m’as dit quand j’ai commencé à te remplacer. Tu m’as dit : ‘reste toi-même’ et c’est parfois difficile dans un environnement comme celui-là", déclare l’actuelle présentatrice du journal télévisé. "Mais c’est sans doute le meilleur conseil qu’on m’ait jamais donné alors merci pour ça, merci de continuer à être une source d’inspiration, merci pour ta justesse de ton, pour élégance que tu as donné à ce journal". Un message très émouvant destiné à celle qui a lâché les rênes du 20 heures de TF1 en 2015.
"Quand on m’appelle Claire Chazal"
Pour conclure sa prise de parole, Anne-Claire Coudray a décidé de livrer une petite anecdote aussi touchante qu’amusante. "Mon plus grand plaisir aujourd’hui, c’est quand on m’appelle Claire Chazal dans la rue et figure-toi que ça m’arrive très souvent. Dans ces cas-là, je me dis que je suis sur la bonne voie", conclut la journaliste. Face à ce message, Claire Chazal n’hésite pas à rappeler qu’elle s’entend toujours très bien avec sa remplaçante : "Je pense qu’on a un respect, une amitié mutuelle". Elle explique que le changement de présentatrice à la tête du 20 heures s’est fait très naturellement à l’époque. Pour l’animatrice de Passage des arts, il y a "un héritage", "une continuité", dans la façon dont Anne-Claire Coudray dirige son journal et elle semble heureuse de pouvoir assister à cela.