Il est LA figure emblématique des 12 Coups de midi. Bruno Hourcade est le plus grand champion de l’histoire du programme de TF1, et avait ainsi réussi à remporter plus d’un million d’euros lors de son passage dans l’émission. Un parcours hors norme, qui fait de lui l’un des candidats les plus talentueux du divertissement. Des candidats qui attirent régulièrement le regard d’autres émissions, comme le dévoilait Jean-Luc Reichmann il y a quelques mois au micro d’Europe 1 :
De la tricherie dans les 12 Coups de midi ? Bruno Hourcade répond
Ce jeudi 18 avril 2024, l’ex-candidat était l’invité de Sud Radio. L’occasion pour lui de revenir sur l’idée selon laquelle l’émission favoriserait ses grands champions : "Avez-vous eu le sentiment qu'ils font tout pour que vous restiez plus longtemps dans le jeu ?" a alors interrogé le journaliste Gilles Ganzmann, soucieux de savoir si les grands Maîtres de midi étaient avantagés. Une possibilité que Bruno Hourcade, qui a participé 252 fois aux 12 Coups de midi, a rapidement nié : "Personnellement, peut-être que je me voile la face, mais je n’en ai pas eu tellement l'impression. C'est peut-être aussi parce que je considère que je n'ai pas vraiment de domaines d’expertise" a-t-il d’abord confié, avant de faire référence au parcours d’un autre champion du programme, Paul El Kharrat : "Peut-être que pour certains, comme Paul, passionné d'histoire, à chaque fois qu'une question d'histoire revenait, on se disait 'et comme par hasard, encore une question histoire.’"
Mais selon lui, aucune thématique n’est traitée plus qu’une autre : "Si on prenait un fichier et qu'on calculait, je ne suis pas sûr qu'il y avait plus d'histoire que de littérature, de science ou de politique (…) S'il y avait toute une émission sur des questions d'histoire, ça serait bien plus flagrant que ça." a-t-il conclu.
Au départ, Bruno Hourcade ne voulait pas faire l’émission
Si aujourd’hui Bruno Hourcade semble donc très attaché au programme de TF1, y participer ne sonnait pas comme une évidence à ses yeux au départ. En effet, celui qui a gagné 1 026 107 euros sur le plateau des 12 Coups de midi, a expliqué que son inscription au casting relevait d’un concours de circonstances : "Je ne voulais pas faire cette émission, ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit et il a fallu qu'il y ait un Covid, un confinement, que ma mère regarde l'émission, je postule et 'bim' la place était libre", a-t-il confié dimanche 14 avril 2024 dans l’émission Sept à Huit sur TF1.