À cette heure, il est toujours le plus grand champion de l'histoire des 12 Coups de midi : Bruno Hourcade, qui avait remporté grâce au jeu de TF1 plus d'un million d'euros, s'est confié dimanche 14 avril 2024 dans Sept à Huit. Et il y explique notamment que s'il a participé au jeu du midi de Jean-Luc Reichmann, c'est suite à un concours de circonstances !
Les 12 coups de midi : pourquoi Bruno Hourcade a finalement décidé de participer à l'émission
Petit retour en arrière : le 20 janvier 2021, un nouveau Maître de midi s'installe dans Les 12 Coups de midi. Bruno Hourcade restera imbattu dans le jeu quotidien de TF1 jusqu'au 5 octobre de la même année, après 252 émissions. Sa cagnotte est un record dans l'histoire des jeux télé en France : le jeune homme a en effet gagné 1 026 107 euros soit l'équivalent, selon ses calculs, de près de 40 ans de salaire avec le poste qu'il occupait au moment de son inscription.
Sa participation au programme relève pourtant du concours de circonstances. "Lorsqu'il y a eu le confinement, je suis retourné chez ma mère qui vit dans la banlieue de Toulouse. Il se trouve que ma mère et ma grand-mère regardent Les 12 coups de midi depuis, je pense, le premier jour. Je me suis dit 'Ce serait quand même rigolo qu'elles voient leur fils et petit fils dans leur émission préférée', a expliqué Bruno Hourcade à Audrey Crespo-Mara.
Bruno Hourcade, champion des 12 Coups de midi : "Je ne voulais pas faire cette émission"
Le Palois est sélectionné et comble du hasard : la période où il participe à l'émission correspond à celle où il perd son emploi. Le jeu de TF1 devient donc, comme il l'explique dans Sept à Huit, son "métier".
Dimanche 14 avril, dans Sept à Huit, Bruno Hourcade a pourtant bien expliqué qu'il aurait pu ne jamais participer au programme : "Il faut être au bon endroit au bon moment, et surtout saisir les opportunités. Je ne voulais pas faire cette émission, ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit et il a fallu qu'il y ait un Covid, un confinement, que ma mère regarde l'émission, je postule et 'bim' la place était libre. Donc finalement voilà : il faut oser, on a rien à perdre et tout à gagner !, a-t-il expliqué.