La semaine dernière, les candidats encore en lice dans la saison 15 de Top Chef ont dû relever plusieurs défis liés au thème du jour : la foodporn. Au menu de l’émission : de la friture, du fumé, de la sauce, du fromage fondu… de quoi mettre l’eau à la bouche avec des plats aussi bons que beaux. Au terme de ce prime, c’est Lise qui a été éliminée, avant de rejoindre la brigade cachée dirigée par Pierre Gagnaire. Ce mercredi 17 avril, la compétition s’est poursuivie sur M6 et la difficulté a monté d’un cran. En effet, les candidats ont été confrontés à l’une des épreuves les plus attendues de l’émission : celle de la Boîte noire. Ils ont dû pénétrer dans une pièce plongée dans l’obscurité, y analyser un plat avec le goût ou le toucher, avant de le reproduire le plus fidèlement possible. Un défi particulièrement difficile, même pour les cuisiniers confirmés.
Ces deux candidates qui ont joué leur place
Lors de cet épisode, Gilles Goujon et Tom Meyer, meilleurs ouvriers de France, ont d’abord imposé des défis techniques aux candidats. Ceux de la brigade grise ont dû réaliser une omelette soufflée en vingt minutes, et ceux de la brigade orange ont dû préparer une meringue italienne. Shirley et Marie, soit les deux seules femmes encore en lice, sont les deux personnes qui ont le moins convaincu les juges. Elles ont donc joué leur place lors de l’épreuve de la Boîte noire, éliminatoire. Elles ont ensuite chacune été épaulées par leur brigade pour réaliser le plat qu’elles ont analysé dans le noir.
Qui a quitté l'aventure après l'épreuve de la Boîte noire ?
Au terme de la soirée, c’est le plat de la brigade grise qui a séduit. Shirley, dans l’équipe orange, a donc quitté l’aventure. Déjà triste de se retrouver en duel contre Marie, qu’elle apprécie beaucoup, la jeune femme s’est montrée très émue en apprenant son départ. "Je suis un peu déçue de partir maintenant. Je pense que c’était trop tôt pour faire le concours. Ça m’a appris plein de choses, ça a changé plein de choses en moi. C’est pas un échec. Déjà d’être là, c’est quelque chose d’incroyable, donc pour moi ça vient juste de commencer", a-t-elle commenté.
Dans la brigade adverse, Marie n’a pas non plus caché sa tristesse. "Shirley c’était vraiment la seule personne contre qui je voulais pas tomber. On n’était pas dans la même brigade, mais on avait lié un truc toutes les deux. Ce soir, ça m’embête vraiment qu’elle parte", a-t-elle déclaré. Un départ riche en émotions.