En septembre dernier, Ségolène Royal créait la surprise en intégrant l’équipe de Touche pas à mon poste, sur C8. L'ancienne candidate à l’élection présidentielle a pris la tête d’une séquence intitulée "Ségolène explique", dans laquelle elle décrypte chaque semaine un sujet d’actualité. "Je donnerai des clés pour comprendre l'actualité, accompagner les gens dans leurs réflexions. J'expliquerai par exemple ce qu'est un 49.3, comment se fixe le prix de l'électricité, quel est le statut de la police, etc.", avait-elle expliqué au Parisien avant de faire sa rentrée dans l’émission de Cyril Hanouna.
Une chronique plébiscitée par certains téléspectateurs, tandis que d’autres estiment qu’elle n’a pas sa place dans Touche pas à mon poste. L’ancienne femme politique en profite souvent pour revenir sur ses actions au gouvernement, comme le 4 avril dernier, lorsqu’elle abordait le sujet de la protection des océans :
Ségolène Royal n'a "pas d'itinéraire personnel ou projeté"
Jeudi 11 avril, l'ex-compagne de François Hollande était dans l’émission Face aux Territoires, sur TV5 Monde. On lui a alors demandé si elle rêvait d’une carrière à la Roselyne Bachelot, qui a fait un détour par le monde de la télévision avant de reprendre une place au sein du gouvernement. "Je n’ai pas d’itinéraire personnel ou projeté. Je fais dans le moment présent", a répondu l’intéressée. Elle a aussi précisé qu’elle allait s’abstenir "d’intervenir sur le débat politique des européennes" dans Touche pas à mon poste. "Ce soir, je vais faire quelque chose sur l’accès aux écrans", a-t-elle indiqué.
Un "module d'éducation civique" qu'elle ne trouve pas dégradant
Sera-t-elle dans l’émission de Cyril Hanouna à la rentrée prochaine ? "Je ne sais pas. Là on parle de la France, il y a d’autres enjeux que de savoir ce que je fais", a répondu l’ancienne ministre de la Transition écologique. Quoi qu’il en soit, elle apprécie particulièrement cette expérience sur C8, qu’elle ne trouve pas dégradante. "Moi, rien ne me dégrade. Et tous ceux qui m’ont critiquée… Moi je respecte tous les publics, donc j’ai proposé ce module d’éducation civique et je vois que ça intéresse énormément", a-t-elle expliqué, avant de raconter avoir été abordée par une caissière de supermarché qui lui a confié avoir appris des choses grâce à sa chronique.