Café et rituels en cascade très "disciplinaires"… Mais que fait Faustine Bollaert (Ça commence aujourd'hui) avant de démarrer l’émission ?
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    À la tête de Ça commence aujourd’hui depuis sept ans, Faustine Bollaert a un quotidien bien rodé. Dans une interview à Télé-Loisirs parue le 9 avril 2024, elle a révélé quelles étaient ses habitudes lors des tournages de l'émission de France 2.

    Capture d'écran Ça commence aujourd'hui / France 2

    Tous les jours de la semaine, en début d’après-midi sur France 2, Faustine Bollaert reçoit différents invités sur les fauteuils de Ça commence aujourd'hui. Son rôle : les inciter à partager leurs histoires sur un thème spécifique, qu’il soit sentimental, professionnel ou familial. Les témoignages sont tantôt drôles, tantôt émouvants ou enrichissants. Certains sont particulièrement difficiles à entendre, et ne laissent pas l’animatrice indifférente.

    En 2017, quand elle a commencé à présenter cette émission, la compagne de Maxime Chattam tentait de cacher ses émotions. D’ailleurs, ses signes de "faiblesse" étaient systématiquement coupés au montage, comme elle l’a expliqué il y a quelques jours dans l’émission Culture Médias sur Europe 1. Désormais, elle est autorisée à se dévoiler davantage et lâche parfois quelques larmes. L’occasion de voir son empathie et sa bienveillance qui ne sont pas sans déplaire aux téléspectateurs.

    Faustine Bollaert a mangé la même salade pendant cinq ans

    Au fil des tournages, Faustine Bollaert a développé des habitudes qu’elle a listées à Télé-Loisirs. "Ma vie est une forme de rituel. J'arrive à telle heure, je me prépare, je prends les cafés à peu près aux mêmes heures. J'aime bien m'habiller au dernier moment alors qu'il y a des animateurs qui le font avant. Je suis assez superstitieuse aussi sur le lieu où on me donne mon oreillette", a-t-elle commencé à énumérer. Sa façon de manger a aussi, pendant longtemps, été très routinière. "Pendant 5 ans, j'ai mangé la même salade avec les mêmes ingrédients. Maintenant, le matin même, quand on me demande ce que je veux, il y a trois plats avec lesquels je tourne", a-t-elle révélé.

    Une routine "assez rassurante"

    Un comportement "très disciplinaire" qui pourrait étonner, mais que Faustine Bollaert parvient à analyser. "Je pense que c'est parce que je ne veux pas me poser la question, je ne veux pas me polluer ma tête avec autre chose que le contenu de mes interviews", a indiqué celle qui va parfois voir un psy pour externaliser les témoignages difficiles. "C'est une succession de petits rituels qui sont anecdotiques, mais qui créent une routine que je trouve assez rassurante", a-t-elle poursuivi. Une routine qu’elle avait commencé à prendre bien avant Ça commence aujourd’hui, quand elle officiait à la radio.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top