Après une épreuve trompe l’œil qui a conquis les chefs de brigade, deux équipiers de Top Chef ont dû affronter l’un des candidats solitaires lors d’un ultime challenge. Pour superviser ce match, la célèbre cheffe étoilée Anne-Sophie Pic a demandé aux trois candidats de revisiter le célèbre plateau de fromages. Après avoir choisie le meilleur des trois plats, Anne-Sophie Pic a laissé la main aux cheffes de la brigade orange : Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Les deux femmes ont dégusté les deux plats restant sans savoir quel candidat les avait préparés.
Un candidat solitaire éliminé
Après délibération, elles ont finalement décidé de qualifier Valentin et d’éliminer Pierre-Pascal, candidat solitaire de l’émission. Lorsque le verdict est annoncé, Valentin réagit timidement à ce choix. Le candidat explique ne pas être fier de ce qu’il a proposé lors de cette épreuve éliminatoire. "Déjà je suis rassuré de rester dans l’équipe. Mais pour moi ce n’est pas une victoire. Parce que je ne juge pas mon travail aboutit". Une humilité que les cheffes saluent avec plaisir.
Seulement une épreuve
Lors de l’élimination, Stéphane Rotenberg rappelle que le statut de Pierre-Pascal a seulement pu participer à une épreuve éliminatoire. "Aujourd’hui, c’était difficile. C’est clair que mon assiette était loin d’être parfaite, c’est sûr et certain", confie le candidat. Pour la suite, il explique rentrer chez lui en Suisse et ouvrir son propre restaurant. Un projet qui lui tient à cœur et qui va lui prendre beaucoup de temps. "Je vais me concentrer à fond là-dessus, j’ai plein d’idée, j’ai plein d’énergie. La fin de Top Chef annonce que ça, ça va pouvoir commencer".
Mais en secret, le jeune candidat intègre la brigade de Pierre Gagnaire. Dans une émission diffusée juste après Top Chef, les candidats éliminés vont intégrer cette brigade cachée et s’affronteront sur plusieurs épreuves. À la fin il n’en restera qu’un, qui réintégrera Top Chef en quart de finale aux côtés du célèbre chef étoilé. Que la compétition commence.