C'est un drame qui avait bouleversé les Français et plus particulièrement la grande familles des 12 Coups de midi. En mars 2019, Bastien Payet, un jeune homme de 23 ans qui avait participé à l'émission de TF1 quelques mois auparavant, était tué lors d'une rixe à Reims. La tragédie avait bouleversé les téléspectateurs et l'animateur du jeu de TF1, Jean-Luc Reichmann, qui a s'est récemment confié dans C à vous (vidéo) :
Cinq ans après la mort de Bastien Payet, Jean-Luc Reichmann lui rend hommage
Lundi 11 mars 2024, soit cinq ans après la mort de Bastien Payet, le présentateur de TF1 lui a rendu hommage sur ses réseaux sociaux. "Pour ne jamais oublier Bastien. Bastien Payet, un étudiant et chanteur de 23 ans qui a été tabassé à mort dans les rues de Reims le 10 mars 2019. Il était Candidat aux 12 Coups de Midi… Une très très belle personne", a écrit Jean-Luc Reichmann en légende d'un extrait vidéo de Bastien Payet dans l'émission quotidienne de TF1. "Sa maman et toute sa famille réclament justice", a-t-il conclu.
En effet, le procès des trois agresseurs de Bastien Payet n'a à ce jour pas encore eu lieu. "On n’oubliera jamais, mais on aimerait avancer. Le procès sert à ça et à être reconnue en tant que victime. Ma vie s’est arrêtée le 10 mars 2019", a récemment expliqué la mère du jeune homme à France 3. Comme l'expliquent nos confrères, l'instruction est pourtant terminée depuis 1 an et demi, "avec le renvoi en cour d’assises des trois accusés pour 'coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner', un crime puni de 15 ans de prison minimum. "
Bastien Payet, un slammeur passionné
C'est en 2018 que Bastien Payet avait participé aux 12 Coups de midi. Le jeune homme avait parlé à Jean-Luc Reichmann de sa passion pour le slam. "Je me suis mis dedans il y a 6 ans et maintenant j'écris, je fais des scènes, je participe à des concours", avait-il expliqué. Jean-Luc Reichmann lui avait alors donné l'opportunité de slamer sur le plateau : un très joli moment de télévision que l'animateur a donc choisi de republier pour lui faire honneur.