Depuis le 13 février 2024, TF1 propose une nouvelle saison de Koh-Lanta intitulée Les Chasseurs d’immunité. Comme à chaque édition, les téléspectateurs sont au rendez-vous. Ils ont assisté, impuissants, à l’élimination de William dans l’équipe des jaunes. Une décision prise à l’unanimité, mais qu’ils ont trouvé injuste, à tel point que certains ont envoyé des messages d’insultes aux aventuriers sur les réseaux sociaux. Mardi 5 mars, c’est un autre candidat de l’équipe jaune qui est parti : Alexis. Le jeune homme de 21 ans, ex-militaire, a poussé un gros coup de gueule lors du conseil, ce qui a joué en sa défaveur.
Loury Lag, un spécialiste des expéditions extrêmes en solitaire
Pendant ce temps, M6 travaille sur le retour de The Island - seuls au monde, un autre jeu de survie, plus radical que Koh-Lanta. Souvenez-vous : cette émission avait été diffusée entre 2015 et 2018, avec Mike Horn à la présentation. Mais selon Le Parisien, cette fois la sixième chaîne devrait faire appel à Loury Lag, un Français de 37 ans qui a déjà traversé plus de 45 pays, et dans de nombreux lieux hostiles. Né à Pessac, il a fondé une société dans le domaine des maisons écoresponsables, mais sa passion pour les voyages a pris le dessus. Ce père de famille a donc quitté sa fonction de chef d’entreprise pour se spécialiser dans les expéditions extrêmes en solitaire.
Un conférencier, auteur et animateur de stages de survie
Loury Lag s’est déjà fait piquer par un scorpion au cœur du Grand Canyon aux États-Unis et a été pris en chasse par un gang au Mexique. Il a aussi réalisé plusieurs traversées de l’Atlantique en bateau, parcouru 245 km dans le Sahara et traversé le Vatnajökull, glacier islandais, en moins de quatorze jours (un record !). Entre deux expéditions, il propose des stages de survie en Amazonie, en Norvège et au Maroc, anime des conférences et a écrit deux ouvrages sur ses aventures.
Les téléspectateurs de RMC Découverte ont déjà pu le voir dans l’émission Retour à l’Instinct primaire. Sur son site internet, Loury Lag explique que partager ses récits de voyage peut faire prendre conscience au public de certaines problématiques, comme celle du changement climatique. "Mes projets sont construits pour laisser une trace sociétale, utilisant mon audience, ma portée médiatique et mes expéditions pour incarner des valeurs fortes", indique-t-il.