Une grosse mise au point 2.0. Patricia Casini-Vitalis ne fait plus partie de la bande d'Affaire conclue alors qu'elle avait intégré l'émission de France 2 dès son lancement, au même titre que Sophie Davant désormais remplacée par Julia Vignali. "J'ai profité du départ de Sophie Davant, qui est devenue une amie, pour partir également", a-t-elle confié lors d'une interview parue le 30 janvier 2024 dans L'hebdo du vendredi.
Patricia Casini-Vitalis revient sur son départ d'Affaire conclue
Dans cette même interview, la commissaire-priseur disait aussi : "C'est de la téléréalité sur une chaîne publique, mais elle ne reflète pas la réalité du marché de l'art. On entretient le suspens, on fait grimper les enchères même si l'objet ne le justifie pas. Un bronze de Villanis se vend plusieurs milliers d'euros dans l'émission. Dans les faits, il vaut plutôt 700€, 1 000€ grand maximum."
Suite à ses propos et à son départ inattendu, elle a pris la parole dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux le 26 février 2024. "Chers amis d'Instagram, de Facebook et d'ailleurs (...) Je voulais vous dire que je n'ai pas claqué la porte d'Affaire conclue et que je n'ai pas été virée non plus comme certaines personnes mal renseignées ont pu le colporter. Je suis restée en très bons termes avec tout le monde : avec la production, les réalisateurs, les maquilleuses, les caméraman...", a-t-elle d'abord fait savoir, tout en précisant qu'elle a passé sept années de joie immense, de fous rires et de connivence avec Sophie [Davant, NDLR] et toute l'équipe.
Et de rajouter : "Je ne crache pas dans la soupe, mais je m'en vais. Je dis la raison pour laquelle je m'en vais, et ça n'a rien d'infamant. C'est que les enchères qui sont atteintes sur le plateau ne me conviennent plus. Ça fait sept ans que je dis que les prix sont déraisonnables, ils sont trop hauts la plupart du temps, parfois désespérément trop bas ; et tout ceci travestit vraiment le marché de l'art." Pour Patricia Casini-Vitalis, la façon dont le programme est tourné est donc "un petit peu contre productif".
"Aujourd'hui, il était temps que je quitte l'émission"
Cela dit... "Il faut que je vous avoue un secret, j'ai déjà quitté l'émission pour ces mêmes raisons en janvier 2019, a-t-elle continué. Et en février ou mars, le producteur de l'émission de l'époque m'a rappelée en me disant : 'Arrête Patricia, reviens. Tu fais un buzz incroyable avec les verres cassés et il faut absolument que tu reviennes. L'émission, grâce à toi, à un nombre de vues incalculables sur toutes les radios et les télévisions d'Europe'. (...) Donc je suis revenue. Donc ça n'est pas quelque chose de très récent ce ressenti. Cette distorsion du marché de l'art m'a gênée et me gêne. Et aujourd'hui, il était temps que je quitte l'émission".
Et de conclure avec une jolie attention pour l'émission et son animatrice : "Je trouve Julia Vignali magnifique, elle est gaie, spontanée, naturelle, très agréable, bravo ! Et bon vent à cette émission qui m'a enchantée mais que je suis très satisfaite d'avoir quittée". Les choses sont donc claires.