C’est une expérience professionnelle dont il se souviendra longtemps. À la fin des années quatre-vingt, William Leymergie devient animateur du Journal de 13 Heures sur Antenne 2. Après seulement trois ans à l’antenne et malgré de très bonnes audiences, il avait finalement soudainement quitté son poste.
"J’aurais mieux fait de la boucler"
Ce vendredi 16 février, l’ex-animateur de Télématin est revenu sur les raisons de son éviction au micro de Thomas Isle dans Culture Médias sur Europe 1 : "J'ai été renvoyé parce que j'ai déplu à un président de chaîne…", a-t-il d’abord confié avant de poursuivre : "À l'époque, quand les présidents de chaîne étaient nommés, ils venaient saluer les téléspectateurs dans les Journaux. (…) C’est tombé sur moi ! Je ne le connaissais pas. Il s'est assis en face de moi, [je lui ai posé des questions], à la fin il se lève et il passe devant une caméra. Et là, l'erreur de ma part, je dis à l'antenne : 'Et oui, c'est un métier' Ça dure deux secondes, mais au moment où je dis ça, je me dis que j'aurais mieux fait de la boucler", a-t-il finalement raconté. En effet, cette phrase aura finalement coûté cher à William Leymergie : "ll revient cinq minutes plus tard, après qu'on ait diffusé un ou deux reportages et il me fait un geste de la main, l'air de dire : 'Toi, tu es grillé.' Et il m'a viré trois mois plus tard. (…)" a-t-il confié.
Une carrière qui se poursuit sur la chaîne C8
Le présentateur a ensuite repris la présentation de Télématin, qu’il avait alors délaissée pour présenter le journal. Aujourd’hui, après une carrière à l’animation de l’émission phare de France 2, dans laquelle il a notamment travaillé aux côtés de Sophie Davant, William Leymergie est désormais à la tête de sa propre émission intitulée William à midi. Diffusé sur C8, le programme apporte conseils pratiques et bons plans aux téléspectateurs grâce à la présence d’experts en santé, droits du citoyen, nutrition ou encore animaux. Une émission ludique lancée en 2017 et qui continue toujours d’attirer de nombreux téléspectateurs.