L'émission culte de 1987 revient sur M6 ! Le Juste Prix, autrefois animé par Patrick Roy, Philippe Risoli ou encore Vincent Lagaf’, revient en 2024 avec un tout nouvel animateur : Eric Antoine. "Sans Éric on ne le faisait probablement pas, car il n’est pas un simple animateur. Éric vient du monde du spectacle et le Juste Prix c’est du spectacle", a confié Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes chez M6 à Télé 7 Jours.
Le Juste Prix : le concept dévoilé avec quelques nouveautés
Si l'on connaît le nom de l'animateur qui prendra les rênes, peu d'informations ont fuité lors de la conférence de presse qui a eu lieu mercredi 7 février 2024. En effet, aucune date de lancement et de diffusion n'a pour le moment été dévoilée, mais on sait que la production souhaite "un effet prime-time". Voilà qui promet un spectacle digne d'un show à la Eric Antoine ! "Je flippe ma race comme jamais d’être tous les jours en plateau (rires), ça demande une exigence physique, intellectuelle et émotionnelle qui n’est pas la même que sur un prime-time. On repend un ‘monstre’ et Le Juste prix, c’est exactement l’émission que je souhaitais incarner : être tous les jours sur scène et au contact des gens, rire avec eux et leur offrir des cadeaux... Je veux être un Père Noël du quotidien", a d'ailleurs confié le magicien à ce sujet.
Côté concept, rien (ou presque) n'a changé ! "On revient aux fondamentaux avec la mécanique historique de l’émission", a précisé Bruno Fallot, président de Fremantle lors de la conférence de presse. C'est-à-dire que les candidats seront sélectionnés par une voix off féminine (toujours inconnue) dans le public afin de rejoindre leur pupitre et de donner le prix juste (ou presque) d'un produit présenté, cette fois-ci, par un duo : une femme à l'identité encore secrète et Vincent Piguet alias la cheucheu de La France a un incroyable talent. Plus d'hôtesses donc, mais un binôme inédit qui risque de faire des étincelles sur le plateau !
15 000 candidatures et une vitrine a "plusieurs dizaines de milliers d’euros"
Comme à l'époque, les meilleurs devront ensuite jouer à des jeux cultes comme la Tirelire, le Tyrolien, le Fakir, le Mini-golf, la Caisse-enregistreuse et enfin, faire tourner l'inoubliable roue ! Les 4 champions de la semaine (du lundi, mardi, mercredi et jeudi) qui auront obtenu le meilleur score à la fameuse roue reviendront le vendredi pour tenter de remporter la vitrine "d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros" comme l'a révélé la production du jeu. Une vitrine hebdomadaire (et plus quotidienne) remplie de cadeaux au maximum made in France, "plus éthiques et éco-responsables" ; des valeurs chères à Eric Antoine.
Une nouvelle version très attendue puisque la production a reçu pas moins de 15 000 candidatures de joueurs motivés... Reste désormais à savoir si les téléspectateurs seront également au rendez-vous sur M6 pour retrouver cette émission qui a fait les choux gras de TF1, chaîne où officie Jean-Luc Reichmann depuis des années !