Victoires de la musique 2024 : nouveau duo d’animateurs, nommés, date de diffusion… Toutes les infos !
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Tandis que la 39e édition des Victoires de la musique sera bientôt diffusée sur France 2, plusieurs évolutions ont été apportées à l’événement. Animateurs, nouveautés, date de diffusion, nommés… Découvrez toutes les informations sur la cérémonie.

    Fifou

    Les Victoires de la musique, qui récompensent les artistes du monde de la musique de variétés, existent depuis 1985. Diffusées sur la deuxième chaîne, elles ont été présentées par de nombreuses figures du PAF : Michel Drucker, Patrick Sabatier, Jean-Luc Delarue, Nagui, Virginie Guilhaume, Daphné Bürki… L’an dernier, c’est l’ancienne Miss France, Laury Thilleman, qui avait rempli ce rôle, et la cérémonie avait été suivie par 2,35 millions de téléspectateurs. Mais pour la prochaine édition, France 2 a misé sur deux nouvelles personnalités appréciées du public.

    Qui sont les deux animateurs choisis pour présenter Les Victoires de la musique 2024 ?

    La 39e édition des Victoires de la musique sera diffusée le 9 février 2024 sur France 2 et France Inter, en direct de La Seine Musicale. Pour animer ce grand événement, la production a choisi de faire appel à Léa Salamé, présentatrice de Quelle époque !, et Cyril Féraud. Ce dernier avait déjà participé à l’édition collégiale de 2020, lors de laquelle 14 animateurs de France Télévisions s’étaient succédés sur scène. Sur son compte Instagram le 8 janvier 2024, il s’est dit "fier et heureux de rejoindre la famille des Victoires". Très apprécié des téléspectateurs, il est à la tête de Slam mais aussi de 100% Logique, émission dans laquelle il a récemment reçu Chimène Badi. Voici l'extrait vidéo :

    Un mode de votes repensé pour Les Victoires de la musique 2024

    Pour cette édition, un nouveau mode de votes a été mis en place afin d’apporter davantage de diversité et d’encourager le renouvellement des talents. Ce ne sont plus 600 mais 882 professionnels issus du spectacle vivant et de l’industrie du disque qui ont voté pour dix artistes par catégorie, lors d’un premier tour organisé en novembre dernier. Le palmarès final a ensuite été établi par un jury de 32 personnes : 16 diffuseurs de musique enregistrée, huit diffuseurs de musique live et huit artistes hors compétition. Pour chaque catégorie, ils ont donné leur top 3 parmi les dix présélectionnés. Seule la catégorie La chanson originale dépendra uniquement du vote du public. À noter également que la catégorie Album le plus streamé a été supprimée, tandis que la catégorie Révélation scène, disparue au moment du Covid, fait son retour.

    Victoires de la musique 2024 : la liste des nommés

    Du côté des nommés, après une édition 2023 dominée par Orelsan, c’est Zaho de Sagazan qui part cette fois favorite avec cinq nominations : Révélation féminine, Révélation scène, Album de l’année (pour La Symphonie des éclairs) et Chanson originale. Vianney, Louane, Pierre de Maere, Jain ou encore Etienne Daho comptent deux nominations chacun. En attendant de découvrir s’ils repartiront ou non avec un trophée, voici la liste des nominations dans les catégories principales.

    • Artiste féminine : Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson
    • Album : "À 2 à 3" de Vianney, "J.000.$" de Josman, "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan, "The Fool" de Jain, "Tirer la nuit sur les étoiles" d'Étienne Daho
    • Révélation masculine : Nuit Incolore, Aime Simone, Yamê
    • Révélation féminine : Adèle Castillon, Meryl, Zaho de Sagazan
    • Révélation scène : Julien Granel, Meryl, Zaho de Sagazan
    • Chanson originale : "Bolide allemand" de SDM, "Douce" de Clara Ysé, "Enfant de" de Pierre de Maere, "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan, "Secret" de Louane
    • Concert : Bigflo et Oli, Damso, Pomme, Shaka Ponk
    • Création audiovisuelle : "Commando" de Shay, "Flamme" de Juliette Armanet, "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top