C'est officiel : Léa Salamé et Cyril Féraud animeront ensemble, sur France 2, France Inter et en direct et en live de la Seine Musicale (à Boulogne Billancourt), le 9 février 2024, les 39èmes Victoires de la Musique. Cette année, et pour la première fois de l'histoire de l'émission, c'est donc ce tandem qui investira la scène et qui succédera ainsi à Laury Thilleman, l'animatrice des trois dernières éditions !
Un duo iconique pour Les Victoires de la Musique
"Fier et heureux de rejoindre la famille des Victoires", a posté le présentateur de The Floor sur son compte Instagram ce mardi 9 janvier 2024, lequel avait déjà animé en partie la cérémonie en 2020 (édition présentée par douze animateurs de France Télévision), contrairement à Léa Salamé pour qui ce sera une grande première. Mais avant d'en savoir plus, retour en vidéo sur Cyril Féraud qui revenait justement sur le jour où il a compris, sur le plateau de Slam, que son papa allait mourir :
En plus de mettre ces deux champions du samedi soir à l'honneur, "nous accueillons aussi cette année le nouveau président de l'Association des Victoires de la musique, Vincent Frèrebeau, qui a notamment fait évoluer le collège des votants", a annoncé, dans le communiqué de presse, Alexandra Redde-Amiel, directrice des pôles jeux et des divertissements de France Télévisions.
Un dispositif bien rodé
Pour cette 39e édition, un dispositif d'antenne a également été pensé et mis en place par les équipes. Si l'ensemble des chaines du groupe France Télévision diffusent, depuis ce mardi 9 janvier 2024, la bande-annonce de l'appel aux votes pour la "Chanson originale", elles diffuseront également chaque soir un mini-portrait des sept nommés des catégories : "Révélation féminine", "Révélation masculine" et "Révélation scène" de l'année.
Quant à la bande-annonce complète des Victoires de la musique 2024, elle sera dévoilée le 2 février 2024 à l'occasion de la mi-temps du match d'ouverture du Tournoi des Six Nations, France-Irlande.
Les catégories et les nommés de la 39e édition sont :
Artiste masculin : Étienne Daho, Pierre de Maere, Gazo, Vianney
Artiste féminine : Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson
Révélation masculine : Nuit Incolore, Aime Simone, Yamê
Révélation féminine : Adèle Castillo, Meryl, Zaho de Sagazan
Révélation scène : Julien Granel, Meryl, Zaho de Sagazan
Album : A 2 à 3 - Vianney, J000$ - Josman, The Fool - Jain, Tirer la nuit sur les étoiles - Etienne Daho
Chanson originale (catégorie soumise au vote du public) : Bolide Allemand - SDM, Douce - Clara Ysé, Enfant de - Pierre de Maere, La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan, Secret - Louane
Concert : Bigflo & Oli : Damso, Pomme, Shaka Ponk
Création audiovisuelle : Commando - Shay, Flamme - Juliette Armanet, La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan