Mercredi 3 janvier 2024, Léa Salamé était l'invitée principale de C à vous, le talk-show d'Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. La journaliste de France 2 et de France Inter est venue évoquer sa matinale radio, le succès de son magazine hebdomadaire Quelle époque mais aussi quelques pans plus personnels de sa vie, comme sa rencontre avec celui qui partage aujourd'hui sa vie, l'essayiste et politique Raphaël Glucksmann.
Léa Salamé explique qu'elle ne fera pas les interviews des candidats aux élections européennes de 2024
C'est au détour d'une question sur les élections européennes de 2024 que Léa Salamé a évoqué sa vie privée. En effet, la journaliste a fait le choix de ne pas inviter de politiques durant les 6 semaines que durera la compagne des européennes 2024 dans son émission de France Inter, elle qui est en couple avec un l'un des futurs candidats de ces élections. Une décision prise pour ne pas "affaiblir" et décrédibiliser, selon elle, les antennes sur lesquelles elle travaille, que ce soit France Inter ou France 2. "Je protège mes antennes. Moi, je n'ai pas peur, je sais d'où je parle. Mais aujourd'hui tout est tellement questionné que je protège la rédaction, je ne veux pas qu'on tappe sur la rédaction de France Inter, je ne veux pas qu'on tappe sur mes équipes, que ce soit un prétexte pour dire encore je ne sais pas quoi", a détaillé la journaliste dans C à vous.
Léa Salamé parle de sa rencontre avec Raphaël Glucksmann
Léa Salamé veut à tout prix éviter toute polémique liée au fait qu'elle partage la vie d'un homme politique. "Je ne veux pas en faire un problème. Je pense que les auditeurs et les téléspectateurs me connaissent quand même depuis pas mal de temps, ils savent que peut-être [avec Raphaël Glucksmann] on ne pense pas pareil, lui c'est lui, moi c'est moi", a-t-elle expliqué à la chroniqueuse Aurélie Casse, qui l'avait interrogée sur le sujet. La séquence ici :
Et la journaliste de poursuivre : "Et à l'origine vous savez, moi je ne suis pas sortie avec un homme politique. Quand je rencontre Raphaël c'est un essayiste, un éditorialiste, un écrivain, un lanceur d'alertes, c'est pas un politique. Peut-être que si i avait été politique j'y serais pas allée ! (rires) Je déconne, l'amour tu sais, ça te tombes dessus c'est comme ça, c'est le plus fort et il n'y a pas de discussion à avoir." Le couple s'était rencontré sur le plateau d'On n'est pas couché, sur France 2, en 2015. Léa Salamé y était chroniqueuse et Raphaël Glucksmann était l'un des invités de l'émission spéciale programmée au lendemain des attentats du 13 novembre.