Les superlatifs commencent à manquer pour qualifier le phénomène Emilien. Avec ses faux airs de candidat ingénu, cet étudiant en histoire a impressionné tout son monde à force de compiler les bonnes réponses et d'enchaîner les victoires dans Les 12 Coups de midi. Soutenu par tout son clan, et notamment sa petite amie Jessica, le champion vendéen s'est mis les téléspectateurs dans la poche, tous impressionnés par le savoir XXL de leur "singe savant" de la pause déjeuner. Même Jean-Luc Reichmann ne trouve plus les mots pour commenter le parcours de son jeune protégé. "L'autre il a 21 ans, il connaît tout... Les moindres plaques minéralogiques, je suis sûr qu'il les a !", ironisait l'animateur après une nouvelle démonstration d'Emilien. Seulement espère-t-il que la concurrence ne lui pique pas son talent, comme il s'en était ému sur Europe 1 :
Mais en plus d'être une formidable machine à donner les bonnes réponses, le chouchou du public de TF1 est un bon camarade. Du genre à féliciter ses adversaires au lieu de les humilier. Le 14 décembre dernier, le chasseur d'étoiles avait fait la connaissance de Josiane, une challenger qui lui avait donné du fil à retordre. "Comment l'oublier", a-t-il lâché alors que Jean-Luc Reichmann lui a demandé de faire appel à sa mémoire d'éléphant. "C'est une candidate qui disait que sa fille habitait à la Réunion et que cela faisait très longtemps qu'elle ne s'était pas rendue là-bas pour lui rendre visite. Et vous lui avez gracieusement offert le billet d'avion aller-retour jusqu'à la Réunion", a-t-il contextualisé.
Jean-Luc Reichmann "super ému" de revoir Josiane
C'est alors que le visage de cette fameuse Josiane est apparue dans un coin de l'écran. "Nous sommes en direct de la Réunion", a lancé le présentateur, "super ému" par cet appel en visio. L'occasion de prendre des nouvelles de celle qui a pu partager les repas de Noël et du réveillon avec ses enfants et de revoir cette séquence poignante. "Je suis heureux de pouvoir réaliser des rêves", a conclu le magicien de TF1. Celui d'Emilien suit toujours son petit bonhomme de chemin.