Arrivé dans l'émission de Jean-Luc Reichmann courant septembre 2023, Emilien continue son incroyable parcours. Déjà à la tête d'une cagnotte de plus de 500 000 euros, il n'est plus qu'à quelques victoires de Céline, une autre championne qui a marqué le programme. En plus d'impressionner Jean-Luc Reichmann et le public par sa culture générale, Emilien, 21 ans on le rappelle, se permet même de corriger les erreurs qui peuvent se glisser dans les questions des 12 Coups de midi. C'est ce qu'il s'est passé pour la première fois cette semaine !
Une erreur s'est glissée dans une question
Hier, lundi 22 janvier 2024, Emilien a en effet souligné une erreur, entraînant l'annulation pure et simple de la question (et sauvant par la même occasion une candidate). Les candidats devaient en effet citer les six célèbres scientifiques dans une liste de sept noms. Les candidats répondent à tour de rôle jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux propositions et qu'une candidate cite, sans certitude, Gottfried Leibniz. Jean-Luc Reichmann demande alors l'avis d'Emilien. "Ben en fait, je me dis que les deux sont bons...", répond le jeune homme. "Pierre-Gilles de Genes il a bien reçu le prix Nobel en 91 donc c'est bon, mais Leibniz c'est à la fois un philosophe et un scientifique. Le calcul infinitésimal je pense que ça rentre dans le domaine scientifique. Largement même." La production n'a pas eu d'autre choix que d'acquiescer et d'annuler la question.
Emilien comparé à Paul El Kharrat
C'est la première fois qu'une question est annulée dans toute l'histoire du jeu des 12 Coups de midi ! En revanche, ça n'est pas la première fois qu'un candidat signale une erreur. C'était même devenu la spécialité de Paul El Kharrat. À l'époque de son parcours dans l'émission, Paul El Kharrat avait signalé plusieurs fois des petites erreurs qui n'avaient certes, pas d'incidence dans le jeu, mais qui mettaient Jean-Luc Reichmann mal à l'aise. Des erreurs qui portaient plutôt sur l'orthographe des réponses ou sur l'inversion d'un nom et d'une photo. D'ailleurs, l'intervention d'Emilien n'a pas manqué de rappeler quelques souvenirs à l'animateur. "Il nous fait une Paulo !", s'est-il exclamé. Et Paulo qui a depuis été "récupéré" par d'autres émissions, comme l'a regretté dernièrement Jean-Luc Reichmann (vidéo) :
Quant à la candidate qui a été sauvée sur cette question, cela ne l'a pas empêchée d'être tout de même éliminée plus tard par Emilien, décidément un Maître de midi exceptionnel !