L’erreur est humaine, et l’émission des 12 Coups de midi nous le prouve ! En effet, le jeudi 28 décembre 2023, un téléspectateur a remarqué qu’une erreur s’était glissée parmi les réponses de l’épreuve du Coup par Coup. Une erreur qui aurait pu changer le cours de l’émission ? En effet, si les trois autres candidats ont bien eu du mal à s’imposer face à Émilien, l’erreur glissée dans le Coup par coup a eu un impact sur le classement. Une erreur totalement intentionnelle de la part de la production, évidemment, mais qui aurait pu avoir de lourdes conséquences.
Petit rappel concernant l’Union Européenne
Lors de la troisième épreuve du Coup par coup, Jean-Luc Reichmann pose cette question : "Pour skier sur le territoire de l’Union européenne, sur quelle chaîne de montagnes peut-on se rendre ?". S’ensuivent alors plusieurs propositions pour répondre à la question : les Alpes, les Pyrénées, les Carpathes, les Alpes scandinaves, l’Oural, les Apennins, et les Pennines. Si l’Oural était la réponse attendue lors de l’épreuve, une autre réponse était également mauvaise, comme l’a pointé du doigt un téléspectateur. "Les Pennines sont une chaîne de montagnes situées entre Angleterre et Écosse... qui ne font plus partie de l'Union Européenne depuis le Brexit", a gentiment rappelé un internaute sur X (anciennement Twitter).
Qu’est-ce que ça change au classement ?
Petite erreur, mais grand impact ? Lors du troisième Coup pour coup, Laurine, l’une des candidates, possédait une étoile orange. Alban donne alors la réponse des Pennines, qui n’a pas été validée dans l’émission, alors qu’il aurait dû passer en orange. Finalement, Laurine choisit l’Oural, et passe donc en case duel. Elle a alors affronté Alban lors du duel qu’elle a remporté avant d’affronter le Maître de midi redouté de tous, Émilien. Un coup fatal dont ce dernier sort encore une fois victorieux. Décidément, l’étudiant en Histoire-Géographie semble inarrêtable. Il est bien parti pour entamer 2024 sur le plateau des 12 Coups de midi ! Pour le moment, les candidats tentant de l’affronter s’enchaînent, mais aucun ne parvient à lui prendre son titre.