Qui est Camille Diao (C ce soir), star montante de France 5 ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Visage bien connu des téléspectateurs de C ce soir sur France 5, Camille Diao s'est peu à peu imposée comme l'une des valeurs sûres de la chaîne. Tranquillement, sans stress, mais avec intelligence et réussite, à l'instar de son parcours.

    Nathalie GUYON-FTV

    En tout juste deux ans, elle est devenue l'une des valeurs montantes de France Télévisions. Elle, c'est Camille Diao. Jeune, métisse (c'est suffisamment rare à la télévision pour être souligné), tatouages et dreadlocks, elle détonne dans le paysage souvent trop lisse du PAF français. Mais si cette jeune femme de 33 ans s'est imposée si rapidement, c'est surtout grâce à ses interventions brillantes, son sens de l'écoute et un ton bien à elle, cette façon qu'elle a de bousculer ses invités sans jamais être dans l'agressivité, toujours avec un certain flegme et le sourire aux lèvres.

    Camille Diao, joker officielle de Karim Rissouli

    Contactée pour intégrer l'équipe de chroniqueurs de Karim Rissouli dans la quotidienne de France 5 C ce soir, Camille Diao s'installe dans le salon des Français en janvier 2021. Moins d'un an plus tard, elle remplace ponctuellement Karim Rissouli à la présentation de l'émission, avant d'occuper le poste de numéro 1, cinq semaines durant, le temps du congé paternité de Karim Rissouli au printemps 2023. Un défi risqué, mais un défi largement relevé. Joker officiel du journaliste, elle présente désormais seule l'émission chaque jeudi soir depuis septembre 2023. "Je lui suis reconnaissante, il a cru en moi, confie-t-elle au Bondy Blog en évoquant Karim Rissouli, c’est lui qui m’a dit que j’étais capable de présenter l’émission." Toutefois, si elle adore être dans "une émission passionnante", Camille Diao se prend à rêver de retourner à la radio, là où tout à commencé.

    Le parcours sans faute de Camille Diao

    Après avoir décroché un bac S mention "très bien", puis intégrer Sciences Po en 2008, elle poursuit ses études par un master en communication. Un milieu qui "la dégoute" et qui l'a pousse à prendre une année pour voyager. A son retour, en 2012, elle pousse la porte de Radio Nova. Bonne pioche ! Embauchée en tant que stagiaire, elle fera ses premières pas d'animatrice dans la matinale d'Edouard Baer. "J’ai appris à me débrouiller dans l’improvisation permanente. Moi, je devais apporter de l’info. Pas facile. Très formateur", se remémore-t-elle dans un entretien accordé au Monde. S'en suivent des expériences qui font rapidement monter en gamme un CV : 28 Minutes sur Arte, journaliste musique pour Libération et Jazz News, France Culture, avant d'arriver sur France 5. "Je viens d’une famille Télérama" confie-t-elle sur Twitter. On l'aurait parié !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top