Le monde est petit ! Même celui d'Affaire Conclue. Ce lundi 11 décembre 2023, l'animatrice Julia Vignali a eu une heureuse surprise en présentant son émission. Alors qu'elle fait les présentations avec Achille, jeune homme de 21 ans venu vendre un vase hérité de son grand-père, ce dernier lui apprend qu'ils sont plus ou moins de la même famille.
Julia Vignali trop contente de retrouver une vieille connaissance
Le jeune homme explique tout d'abord qu'il vient de Douai, près de Lille, ce à quoi Julia Vignali rétorque qu'elle connaît bien le coin, puisqu'elle est originaire de là-bas. "Vous connaissez un peu ma famille en plus", répond alors Achille, "Vous êtes venue à leur mariage". "Mais oui ! Je vous embrasse, vous êtes ma famille !", se réjouit alors l'animatrice en apprenant le nom de famille du vendeur. Quelques instants plus tard, en salle d'expertise, celle qui a pris la relève de Sophie Davant à la tête de l'émission, ne cache pas sa joie de retrouver un petit bout de chez elle. "Oh comme je suis contente Achille. Je peux te tutoyer ? On est de la même famille", s'enthousiasme-t-elle. Si Achille tente de corriger le fait qu'ils ne sont pas vraiment de la même famille, mais plutôt qu'elle est une amie de la famille, cela n'a pas l'air de beaucoup importer à Julia Vignali qui joue la carte de la nostalgie. "Ça fait tellement longtemps, j'ai dû te connaître tout bébé alors", interroge-t-elle Achille. Mais celui-ci est un peu trop jeune pour l'avoir croisée à l'époque. Mais qu'importe ! Ce petit retour vers le passé semble avoir fait beaucoup de bien à Julia Vignali. "C'est une vieille histoire", conclut-elle, amusée, face au commissaire-priseur, un peu mis à l'écart de ses étonnantes retrouvailles. Retrouvez la séquence en vidéo :
Un précédent dans Affaire Conclue
Après cette parenthèse enchantée, les affaires reprennent. Le jeune Achille présente ainsi son verre, cadeau d'un client de son grand-père, avocat à l'époque, après avoir remporté un procès. Un vase en pâte de verre signé d'un grand artisan verrier du XIXème siècle, tendance art nouveau. Si l'expert reconnaît un très beau travail, il estime l'objet à 300 euros car il peut avoir du mal à trouver preneur du fait de son style aujourd'hui un peu démodé. En salle des ventes, les acheteurs se montrent néanmoins intéressé par le vase d'Achille qui sera tout de même adjugé à 500 euros. Une excellente affaire conclue ! Et un joli moment de télévision. À noter que par le passé, Caroline Margeridon avait elle aussi fait des retrouvailles touchantes dans l'émission en voyant arriver en salle des ventes une amie d'enfance oubliée.