C'est une histoire comme on les aime dans Affaire Conclue. Un objet qui prend la poussière chez un particulier et qui se vend à prix d'or face aux acheteurs de l'émission. Après la vente d'un vase découvert au fond d'un placard ou la vente d'un lot de chaises qui a failli virer au pugilat entre deux acheteurs, c'est au tour d'une statue en bronze d'être l'objet de toutes les convoitises. Dans l'émission diffusée ce mercredi 29 novembre 2023, Nicolas, sympathique cheminot de 57 ans, espère retirer quelques centaines d'euros de cet objet présent dans sa famille depuis plusieurs décennies mais auquel il n'est pas particulièrement attaché. Il fera bien mieux que cela.
Le fondeur plus connu que le sculpteur
Face au commissaire-priseur de l'émission, Nicolas découvre d'abord que si le sculpteur à l'origine de cette statue n'est pas très coté, le fondeur, lui, l'est beaucoup plus. Il s'agit de la Fonderie Thiébaut et fils fondée en 1787 et dont les œuvres ornent notamment la place de la République et la place Vendôme à Paris. "C'est un très grand fondeur, un des plus grands fondeurs parisiens du 19ème siècle", explique Elsa Joly-Malhomme, tandis que les yeux de Nicolas commencent à s'illuminer. Et de poursuivre : "C'est quand même la fonderie qui a fondu La Liberté éclairant le monde, la réduction de La statue de la liberté qui est sur la Seine." Alors à combien va être estimée cette statue représentant un jeune garçon en train de jouer à la toupie ? En raison de l'absence de la toupie, le bronze est estimé à 800 euros. "Je suis très content", conclut Nicolas. Voici la séquence en vidéo :
Une statue vendue trois fois plus cher que son estimation
Mais ce vendeur n'est pas au bout de ses surprises. Au moment de la vente, les prix vont s'envoler, les acheteurs se disputant cette statue au fondeur si célèbre. Et lorsque Paul Azzopardi propose le prix de 2300 euros, Nicolas se dit que c'est au-dessus déjà de ce qu'il pouvait espérer et se précipite vers son acheteur...un peu trop vite, car Diane Châtelet n'a pas dit son dernier et surenchérit ! S'ensuit un petit ping-pong entre les deux acheteurs avant une affaire finalement conclue à 2600 euros pour Paul Azzopardi, soit plus de trois fois le prix estimé ! Autant vous dire que Nicolas n'a pas été pas déçu du voyage !